Pompe à chaleur : l'une des meilleures solutions de chauffage en 2021 ?

La pompe à chaleur a le vent en poupe. Écologique et économique, elle tient une place de choix dans la RE 2020 qui entrera en vigueur cet été. Par ailleurs, elle est éligible à différents dispositifs d'aide mis en place par l’État. Focus sur ce système de chauffage particulièrement avantageux.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

De plus en plus de foyers s'équipent de pompe à chaleur, que ce soit dans des constructions neuves ou pour des rénovations. Et pour cause, ce système de chauffage présente de nombreux avantages. D’où la véritable explosion de ce type d’installations sur le marché du chauffage.

 

Le marché de la pompe à chaleur se porte bien

60 %. C'est le pourcentage de maisons neuves équipées, en 2019, avec une pompe à chaleur (PAC). Entre 2018 et 2019, les ventes de PAC ont augmenté de 84 % ! Et même la pandémie de 2020 n'a pas eu raison de cet engouement, puisque le marché n'a baissé que de 0,6 % au cours de l’année. 

Si le recours aux PAC est en pleine explosion, il n’a pas encore atteint son pic. La part des pompes à chaleur dans les installations de chauffage des Français devrait poursuivre sa progression. En effet, la RE 2020 privilégie ce type de chauffage, qui peut fonctionner avec des énergies 100 % renouvelables. Et cette nouvelle réglementation environnementale, qui remplace la RT 2012, entrera en vigueur à l'été 2021 – la date initialement prévue était le 1er janvier 2021. La technologie s’offre donc un bel avenir.

Le principe de la pompe à chaleur ? L'équipement prélève de l'énergie dans l'air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie). Il augmente sa température afin de distribuer une chaleur de degré élevé dans une habitation. La PAC peut permettre au chauffage de fonctionner, mais également fournir de l'eau chaude. Certaines PAC réversibles permettent également de rafraîchir les habitations. 

Rappelons qu'il existe différents types de pompes à chaleur : 

 

Les avantages de la pompe à chaleur

Pour rappel, voici les différents avantages de la pompe à chaleur : 

  • La PAC est écologique : elle n’émet pas de CO2 et les équipements qui la composent sont recyclables.
  • La PAC est économique : la facture d'énergie est de trois quart inférieure à celle d'un chauffage au fioul.
  • La PAC ne nécessite que peu d'entretien. 
  • La PAC est peu volumineuse.
  • La PAC ne coûte pas cher, notamment en raison des aides allouées par le Gouvernement. 

 

Changez votre

chaudière pour une

pompe à chaleur !

Je change ma chaudière

 

Installation d'une pompe à chaleur : quelles aides sont disponibles ?

Si vous choisissez d'installer une pompe à chaleur, vous pouvez disposer de plusieurs aides : 

  • MaPrimeRénov' : vous pouvez obtenir une aide allant jusqu'à 4 000 € pour l'installation d'une pompe à chaleur si vous faites partie des ménages aux revenus très modestes. 
  • La prime à la conversion des chaudières : cette aide vous concerne si vous remplacez une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur air/eau. 
  • L'éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer jusqu'à 10 000 € de travaux.
  • Les aides des collectivités locales.