savoir plus

pompe à chaleur

Pour installer une pompe à chaleur (PAC), vous devez prendre en compte vos besoins en chauffage et les caractéristiques de votre logement. Découvrez les avantages de remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur.

 

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

En raison des fortes émissions de gaz à effet de serre émises par les chaudières à fioul et du prix élevé de ce combustible, la pose de ce type d’appareil est interdite depuis le 1er juillet 2022, que ce soit au sein d’un logement neuf ou ancien. Dans le but de répondre aux besoins de la transition énergétique, le Gouvernement encourage les Français à adopter des dispositifs de chauffage plus écologiques. De ce fait, remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur s’avère être une excellente alternative.

La pompe à chaleur (ou PAC) est un système de chauffage utilisant l’énergie de l’eau, de l’air et de la terre pour produire de la chaleur, qui alimentera le réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Parallèlement, une pompe à chaleur réversible permet aussi de climatiser les habitations en été. En voici les principaux avantages.

Une consommation d’énergie limitée

Une PAC permet d’alléger vos factures en électricité et de ne plus avoir recours aux combustibles polluants et onéreux comme le fioul. Elle n’a besoin que de très peu d’électricité pour fonctionner et s’alimente essentiellement de l’air extérieur (pour un modèle aérothermique). Ses différents composants sont, de plus, très économes en énergie.

La garantie d’un meilleur confort intérieur

L’un des plus grands atouts de la pompe à chaleur est qu’elle ne génère pas de mauvaises odeurs dans la maison, contrairement à la chaudière à fioul. Elle diffuse une chaleur douce et agréable dans la pièce et permet de monter rapidement l’air en température. Facile à utiliser, la PAC se décline en plusieurs modèles, dont certains permettent de rafraîchir votre habitation durant la période estivale.

Une installation facile et rapide

Une pompe à chaleur est relativement simple à installer, que ce soit dans un logement neuf ou en rénovation. Par exemple, une PAC air-eau peut être installée dans tous les types d’habitation disposant déjà d’un système de chauffage central. Elle est donc particulièrement recommandée pour remplacer une chaudière à fioul. Son installation ne prend, de plus, que peu de temps. Il faut compter entre deux jours et une semaine pour qu’elle soit mise en place par un professionnel.

 

Quelle pompe à chaleur choisir après une chaudière fioul ?

Remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur air-eau est la solution la plus recommandée. En effet, ce type de PAC ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible et peut produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau est assez coûteuse, mais vite rentabilisée. Vous pouvez bénéficier, de plus, de différentes aides financières pour son installation, ce qui vous permet de réduire le coût de votre investissement.

Vous pouvez installer une PAC en remplacement complet de votre chaudière si celle-ci est suffisante pour chauffer votre logement et produire de l'eau chaude sanitaire. Pour le savoir, vous devrez faire appel à un professionnel qui pourra recalculer la puissance de vos radiateurs, et déterminer si celle-ci est suffisante pour chauffer votre habitation.

Cette solution est possible si :

  • vous vivez sous un climat doux ;
  • vous habitez un logement bien isolé ;
  • vous avez tendance à chauffer peu.

Autre cas de figure : vous pouvez installer une pompe à chaleur en relève de votre chaudière actuelle. Peu importe la solution choisie, la PAC peut se raccorder assez facilement sur votre réseau de chauffage existant.

pompe à chaleur

Quelles sont les aides disponibles pour l'installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière fioul ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur.

MaPrimeRénov'

Le montant de cette prime dépend de vos revenus et permet de financer les travaux relatifs à votre nouveau système de chauffage. Pour en bénéficier dans le cadre du remplacement d’une chaudière à fioul, vous devez être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Celui-ci doit être occupé, soit par vous-même, soit par vos locataires au titre de résidence principale.

Le remplacement d’une chaudière à fioul fait l’objet d’une exception en matière d’aide. Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, ainsi que pour la dépose de votre cuve à fioul. Pour en bénéficier, vous pouvez faire simultanément une demande de prime « dépose de cuve à fioul ».

MaPrimeRénov' Sérénité

Cette aide est destinée à financer des travaux qui permettent de réaliser un gain en énergie de 35 % minimum. Ce pourcentage est généralement atteint dans le cadre du remplacement d’une chaudière à fioul par une PAC et la réalisation, dans le même temps, de travaux d’isolation.

la TVA réduite à 5,5 %

Pour tous les travaux visant à améliorer vos dépenses en énergie, vous pouvez bénéficier de la réduction de TVA à 5,5 %. Cette réduction peut s’appliquer aussi bien sur la main-d’œuvre que sur l’achat de matériel. Toutefois, vous ne pouvez y avoir droit que si c’est l’entreprise qui réalise les travaux chez vous qui achète ce matériel.

L'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ)

L’éco-PTZ est accessible aux propriétaires qui habitent leur logement ou le mettent en location. Ce dispositif permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant de 50 000 € maximum pour financer leurs travaux de rénovation énergétique.

Pour en bénéficier, votre logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Ce prêt est attribué sans condition de ressources. En revanche, vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue garant de l'environnement) et non par vous-même.

Les aides des collectivités locales

Selon la région, le département ou la commune dans laquelle vous habitez, vous pouvez bénéficier d’aides financières dans le cadre de la réalisation de vos travaux, en complément des aides nationales.

La prime CEE « Coup de pouce »

Cette prime est délivrée uniquement aux personnes qui souhaitent remplacer leur chaudière à fioul, au charbon ou au gaz par un système de chauffage vertueux, comme une pompe à chaleur. Vous pouvez bénéficier de cette prime, que vous soyez propriétaire ou locataire, si votre logement a plus de 2 ans.

Vous souhaitez installer une PAC ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.