Chèque énergie 2025 : l'État a dévoilé la date d’envoi
Cette année, l'envoi du chèque énergie interviendra un peu plus tard que les années précédentes. Explications.
Temps de lecture : 2 min
Le chèque énergie peut être utilisé pour payer des factures d'électricité, de gaz, mais aussi pour l'achat de combustibles comme le bois ou fioul. Cependant, son utilisation est limitée dans le temps.
La date limite d'utilisation du chèque énergie 2024 est fixée au 31 mars 2025 s'il a été envoyé avant le 1er septembre 2024. Cependant, d'autres cas — et donc d'autres dates — existent.
Vous avez reçu votre chèque énergie après le 1er septembre 2024 ? Bonne nouvelle, vous bénéficiez automatiquement d'une prolongation de validité. Vous pouvez donc utiliser votre chèque énergie 2024 jusqu'au 31 mars 2026. Un décalage bienvenu, qui a été mis en place afin que ceux qui auraient reçu tardivement leur aide ne se sentent pas lésés.
Le chèque énergie est envoyé uniquement par voie postale. Si vous ne l'avez pas reçu, il se peut qu'il ait été égaré. En cas de perte, de vol ou de non-réception, vous pouvez en faire la déclaration en ligne, sur le site officiel chequeenergie.gouv.fr, rubrique « Aide/Réclamation ». Vous pouvez aussi appeler le numéro vert 0 805 204 805 (appel gratuit) pour signaler votre cas.
N'oubliez pas que l'attribution du chèque énergie est automatique. Si vous êtes éligible, aucun formulaire n'est à remplir : le dispositif se base sur les déclarations de revenus transmises via l'administration fiscale, dans la grande majorité des cas.
Les chèques énergie 2025 arriveront dans les boîtes aux lettres à partir de ce mois d'avril — la date exacte du début des envois n'est pas encore connue. En 2024, plus de 5,6 millions de foyers ont bénéficié de cette aide, qui reste un important soutien pour les ménages modestes dans un contexte d'augmentation des coûts énergétiques.
Le chèque énergie peut aussi être utilisé dans le cadre d'un changement de système de chauffage, pour financer l'achat et l'installation d'un équipement plus performant (pompe à chaleur, poêle à bois, chaudière à condensation...). Il peut aussi se cumuler avec d'autres aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie. N'hésitez pas à consulter notre simulateur pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre !
À lire aussi : Projet de loi finances 2025 adopté : quels changements pour les Français ?