L'interdiction du chauffage au bois en tant que telle n'est pas dans les plans de la Commission européenne. L'objectif de cette dernière est plutôt d'en améliorer l'efficacité énergétique et de limiter les émissions de polluants.

chauffage au bois ne va pas bientôt être interdit

Des restrictions sur les appareils les plus polluants

Contrairement aux rumeurs qui circulent, il n'est pas question de bannir complètement le chauffage au bois. Seuls les appareils les plus anciens et les plus polluants pourraient, à terme, être concernés par de futures restrictions, sous l'impulsion de l'Union européenne. En clair, les foyers ouverts et certains modèles de poêles et de chaudières à bois jugés inefficaces pourraient ne plus être commercialisés d'ici 2027. Ainsi, le législateur ambitionne de favoriser l'utilisation d'appareils plus performants et moins émetteurs de particules fines.

Bon à savoir

Le foyer ouvert est déjà interdit dans certaines communes. En effet, si vous habitez en zone urbaine, votre commune (ou votre préfecture) a très probablement pris un arrêté en ce sens ! Et pour cause : les foyers ouverts n'offrent qu'un faible rendement énergétique, et ont un impact important sur la qualité de l'air. Ils ont donc tendance à être délaissés au profit de solutions plus modernes.

Des aides pour moderniser votre installation

Votre appareil de chauffage au bois est vieillissant ? C'est peut-être le moment d'en changer ! Plusieurs dispositifs d'aide existent en effet pour financer l'achat d'un équipement plus performant. C'est par exemple le cas de MaPrimeRénov' et de la prime CEE, dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie.

Ces aides peuvent vous aider à réduire le coût de votre nouvel appareil. N'hésitez pas à faire estimer le montant des aides auxquelles vous avez droit !

Je simule mes aides

À lire aussi : Classe E obligatoire dès 2030, interdiction de certains chauffages : l'Europe accélère

Un entretien bénéfique et obligatoire

entretien bénéfique et obligatoire

Si le chauffage au bois ne va pas être interdit, rappelons qu'un entretien régulier de votre appareil reste indispensable. Il est même obligatoire pour les chaudières à bois et les poêles, afin d'assurer leur bon fonctionnement et de limiter les émissions de polluants ! Ainsi, un ramonage doit être effectué une à deux fois par an selon la réglementation locale. Les pièces d'usure doivent être vérifiées. Vous disposerez ainsi d'un appareil aussi performant que possible d'une part, et conforme à la législation d'autre part.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo