Les étapes de votre demande
de prime énergie
Avant toute chose, je simule mes aides !
Effectuez votre simulation avec notre simulateur d'aides en ligne. C'est simple et rapide !
![Fiche projet d'une demande de prime](/build/front/images/usersGuide/fiche_projet.png)
J'accède aux résultats de ma simulation
Cette fiche projet récapitule l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux comme la Prime énergie TotalEnergies, ou encore d'autres aides de l'État en démarche autonome comme MaPrimeRenov' En un clin d'oeil, visualisez votre reste à charge.
Le montant des aides indiqué est soumis à conditions de ressources. Ce montant est donné à titre indicatif. Les contributions financières sont susceptibles de varier en fonction des travaux effectivement réalisés et de la réglementation en vigueur au moment de l'établissement de votre facture et de la validation du dossier par nos services.
Je demande ma prime en ligne avant de signer mon devis
Lors de votre simulation, connectez-vous ou créez votre espace personnel afin d'accéder à l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cliquez sur le bouton "Je demande ma prime" de votre fiche projet afin d'enregistrer votre demande de prime .
Attention !
L'enregistrement de votre demande de prime devra obligatoirement être effectué avant tout engagement de votre part
auprès de votre professionnel (signature d'un devis, versement d'un acompte...etc.)
Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date d’enregistrement de votre demande de prime pour nous transmettre
un devis conforme. Au-delà de ce délai, votre dossier sera annulé et vous devrez réaliser une nouvelle simulation.
Je sollicite un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement
Je m’assure que mon professionnel est bien RGE, je vérifie :
La période du certificat RGE de votre professionnel doit être valide à la date de signature du devis et sur toute la durée de votre chantier.
La qualification de votre professionnel doit couvrir le domaine de travaux que vous souhaitez effectuer.
Le numéro de SIRET doit être le même que celui du devis et de la facture. En cas de sous-traitance, vous aurez besoin de la copie du certificat RGE du sous-traitant.
Je vérifie la conformité de mon devis
Accédez ci-dessous à la liste des critères d'éligibilité attendus et partagez-la avec votre professionnel :
Je charge mon devis daté et signé manuscritement par mes soins sous 15 jours maximum après l’avoir signé et les éventuels documents complémentaires demandés.
Attention !
Si votre devis n’est pas conforme, vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de sa date de signature pour nous le retourner conforme.
Après vérification, chargez votre devis dans votre espace personnel en accédant à votre dossier dans l'onglet "Mes demandes de prime”. Nos équipes se chargeront d'en vérifier la conformité et vous feront un retour dans un délai de 15 jours ouvrés maximum.
Vous devez démarrer vos travaux dans un délai de 6 mois ! Attention pour tous travaux d’isolation, un délai minimum de 7 jours francs (un jour franc est un jour entier de 0h à minuit hors WE et jour férié) doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début de travaux.
Si votre devis n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer. Vous disposez de 2 mois pour rendre conforme vos documents à compter de la date d’édition de votre devis.
Mes travaux sont terminés, je vérifie ma facture
Je vérifie la conformité de ma facture
Accédez ci-dessous à la liste des critères d'éligibilité attendus et partagez-la avec votre professionnel :
Je charge ma facture acquittée et mon RIB
Attention !
Si votre facture n’est pas conforme, vous disposez d’un délai de 2 mois, à compter de sa date d’édition, pour nous la retourner conforme.
Après vérification, chargez vos documents dans votre espace personnel en accédant à votre dossier dans l’onglet « Mes demandes de prime ». Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité et vous feront un retour dans un délai de 15 jours ouvrés maximum.
Félicitations ! Votre facture est conforme. Votre attestation sur l'honneur va être générée par nos services. N'hésitez pas à prévenir dès maintenant votre professionnel qu'il devra signer également ce document très prochainement.
Si votre facture n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification précisant les actions à effectuer. Vous disposez de 2 mois pour rendre conforme vos documents à compter de la date d'édition de votre facture.
Je signe mon attestation sur l’honneur préremplie
La conformité de votre dossier est maintenant vérifiée. Vous recevrez un email vous invitant à signer électroniquement votre attestation sur l’honneur. Attention, il est possible que l’email se retrouve dans vos SPAMS, il est donc important de vérifier. Nous vous remercions de bien vouloir noter que vous vous engagez sur les informations pré-remplies. Il est donc primordial de vérifier avec votre professionnel l’exactitude des informations avant vos signatures respectives.
Economie d’Energie
CEE TotalEnergies - ETC
TSA 69982
75839 Paris CEDEX 17
Attention !
Vous et votre professionnel disposez d’un mois maximum à compter de sa date d’édition pour la signer électroniquement. Passé ce délai il sera malheureusement trop tard. L’attestation sur l’honneur est le document officiel que nous déposerons au Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie.
Je reçois ma prime en euros, par virement bancaire
Tout est complet et conforme ? Félicitations, votre prime énergie vous sera versée par notre prestataire de paiement « UP » sous 90 jours ouvrés maximum.
aides sur notre simulateur
Mon chantier est sélectionné pour être contrôlé
Votre chantier est susceptible d’être contrôlé (selon le type de travaux effectué) par un organisme certifié COFRAC mandaté par nos services conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation.
Félicitations! Votre dossier est complet et votre chantier conforme à la réglementation en vigueur.
Si votre chantier présente des irrégularités, vous recevrez un email vous indiquant les actions à effectuer au plus vite avec votre professionnel sous peine d’annulation de votre dossier.