Les étapes de votre demande de prime énergie

Découvrez notre guide complet qui vous accompagne pas à pas dans chaque étape de votre demande de prime. Pour un dossier conforme du premier coup, nous mettons à votre disposition des checklists par type de travaux. N'hésitez pas à les partager avec votre professionnel RGE !
mail

Avant toute chose, je simule mes aides !

Effectuez votre simulation avec notre simulateur d'aides en ligne. C'est simple et rapide !

simule-demande-de-prime

J'accède aux résultats de ma simulation

Cette fiche projet récapitule l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux comme la Prime énergie TotalEnergies, ou encore d'autres aides de l'État en démarche autonome comme MaPrimeRenov. En un clin d'oeil, visualisez votre reste à charge.

Le montant des aides indiqué est soumis à conditions de ressources. Ce montant est donné à titre indicatif. Les contributions financières sont susceptibles de varier en fonction des travaux effectivement réalisés et de la réglementation en vigueur au moment de l'établissement de votre facture et de la validation du dossier par nos services.

Je demande ma prime en ligne avant de signer mon devis

Lors de votre simulation, connectez-vous ou créez votre espace personnel afin d'accéder à l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cliquez sur le bouton "Je demande ma prime" de votre fiche projet afin d'enregistrer votre demande de prime .

Attention !
L'enregistrement de votre demande de prime devra obligatoirement être effectué avant tout engagement de votre part auprès de votre professionnel (signature d'un devis, versement d'un acompte...etc.)

Je sollicite un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement

Je m’assure que mon professionnel est bien RGE, je vérifie :

Le certificat

La période du certificat RGE de votre professionnel doit être valide à la date de signature du devis.

La qualification

La qualification de votre professionnel doit couvrir le domaine de travaux que vous souhaitez effectuer à la date de signature de votre devis.

Le numéro de SIRET

Le numéro de SIRET doit être le même que celui du devis et de la facture. En cas de sous-traitance, vous aurez besoin de la copie du certificat RGE du sous-traitant.

Je vérifie la conformité de mon devis

Accédez ci-dessous à la liste des critères d'éligibilité attendus et partagez-la avec votre professionnel :

Je charge mon devis daté et signé manuscritement par mes soins

Après vérification, chargez votre devis dans votre espace personnel en accédant à votre dossier dans l'onglet "Mes demandes de prime”. Nos équipes se chargeront d'en vérifier la conformité et vous feront un retour dans un délai de 15 jours ouvrés maximum.

Conforme

Vous pouvez démarrer vos travaux ! Attention, un délai minimum de 7 jours francs entre la date d'acceptation du devis et la date de début de travaux doit être respecté pour des travaux d'isolation de combles ou de toitures et d'isolation d'un plancher ou sol.

Non conforme

Si votre devis n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer.

Mes travaux sont terminés, je vérifie ma facture

Je vérifie la conformité de ma facture

Accédez ci-dessous à la liste des critères d'éligibilité attendus et partagez-la avec votre professionnel :

Je charge ma facture acquittée et mon RIB

Après vérification, chargez votre facture dans espace personnel en accédant à votre dossier dans l'onglet "Mes demandes de prime". Nos équipes se chargeront d'en vérifier la conformité et vous feront un retour dans un délai de 15 jours ouvrés maximum.

Conforme

Félicitations ! Votre facture est conforme. Rendez-vous dans votre espace personnel pour imprimer en recto votre attestation sur l'honneur préremplie par nos équipes.

Non conforme

Si votre facture n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification précisant les actions à effectuer.

Je signe mon attestation sur l’honneur préremplie

Retrouvez votre attestation sur l’honneur dans votre espace personnel ou votre boite mail. Merci de l’imprimer en recto, de nous la retourner dûment complétée manuscritement, par courrier et en originale, datée et signée par vous et votre professionnel à l’adresse suivante :

TotalEnergies - L’Énergie Tout Compris
CS 40010
68025 Colmar Cedex

Attention !
Vous avez jusqu’à sept semaines après la fin des travaux pour envoyer l’attestation sur l'honneur (par lettre recommandée avec accusé de réception, de préférence). Passé ce délai il sera malheureusement trop tard. L’attestation sur l’honneur est le document officiel que nous déposerons au Pôle National des Certificats d'Économies d'Énergie.

Je reçois ma prime en euros, par virement bancaire

Sous couvert que l’attestation sur l’honneur soit validée par notre centre de gestion, le versement de la prime sera porté à votre attention dans un délai de 90 jours ouvrés maximum à compter de la date de validation du document précité.

C’est parti ! Estimez vos
aides sur notre simulateur
Je simule mes aides