L’énergie tout compris : comment ça marche ?

L’énergie tout compris : comment ça marche ?

L’énergie tout compris, c’est un ensemble d’outils vous permettant d’y voir plus clair pour vos travaux de rénovation énergétique. En plus de précieux conseils, profitez de notre simulateur énergétique. Celui-ci vous délivre un panel de solutions adaptées à votre logement et calcule même les différentes primes auxquelles vous avez droit en fonction de vos revenus. On vous explique comment ça fonctionne

L’énergie tout compris vous propose une foule d’outils gratuits pour vous permettre d’en savoir plus sur les travaux de rénovation énergétique à réaliser chez vous. L’onglet « actualités », vous offre de nombreux conseils en matière de rénovation énergétique, mais vous livre aussi les dernières tendances du secteur, ainsi qu’un ensemble de solutions pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Faire des économies, c’est aussi faire entrer dans votre vie quotidienne des éco-gestes et les adopter à long terme. L’espace personnel est là pour vous accompagner durablement dans vos grandes et petites actions vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Le simulateur énergétique de L’énergie tout compris

Parmi les outils performants développés par L’énergie tout compris, on trouve un simulateur énergétique. Basé sur la méthode de calcul 3CL reconnu par l’ADEME, il vous délivre un panel de solutions adaptées à votre logement, et permettant de réaliser des économies d’énergie. Le résultat du diagnostic vous renseigne également le montant estimé des économies que vous pourriez réaliser, en fonction de chaque solution proposée. Ce diagnostic énergétique vous permet de prioriser vos projets de travaux.

Comment ça fonctionne ? C’est simple ! Vous devez répondre à un questionnaire en ligne concernant les caractéristiques thermiques de votre logement (superficie, année de construction, type d’isolation, chauffage, matériaux utilisés, etc.). À la fin du questionnaire, et afin d’obtenir le résultat de votre simulation, il vous faut renseigner vos coordonnées et adhérer au programme d’économies d’énergie de l’énergie tout compris.

La demande de devis en ligne

Il existe deux cas de figure pour établir une demande de devis en ligne :

Premier cas de figure : vous avez utilisé notre simulateur énergétique en ligne. Dans ce cas, vous pouvez directement faire une demande de devis pour une ou plusieurs solution(s) proposée(s). Il suffit de cliquer sur « demander un devis » en dessous de la solution proposée, et vous serez rappelé automatiquement dans l’heure suivant votre demande, en jours ouvrés (9h/19h). Si vous faites une demande de devis en week-end, votre demande sera prise en compte et traitée le jour ouvré suivant votre demande.

Deuxième cas de figure : vous souhaitez faire une demande de devis sans réaliser de diagnostic énergétique en ligne. Dans ce cas, vous remplissez un formulaire de demande de devis, au sein des fiches travaux, en renseignant vos coordonnées et le(s) type(s) de travaux que vous souhaitez effectuer via nos installateurs partenaires. Vous êtes alors rappelé automatiquement dans l’heure suivant votre demande, en jours ouvrés (9h/19h). Si vous faites une demande de devis en week-end, alors votre demande sera prise en compte et traitée le jour ouvré suivant votre demande.

Bénéficiez de notre prime énergie

Total, comme beaucoup d’autres fournisseurs de carburants, d’électricité ou de gaz, propose de financer une partie de vos travaux d’amélioration énergétique. Cette aide directe prend la forme d’une prime énergie. Tous les ménages peuvent en bénéficier, sans condition de ressources. L’aide octroyée est toutefois plafonnée en fonction de vos revenus.

Depuis le 1er juillet 2015, l’obtention d’aides liées aux certificats d’économies d’énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel RGE pour les opérations pour lesquelles cette qualification existe.

La prime énergie vous est délivrée par virement bancaire une fois les travaux réalisés. Mais comment faire pour l’obtenir ?

Premier cas de figure : vous calculez votre prime directement par le simulateur de prime énergie du site de L’énergie tout compris. Vous pouvez en faire la demande à l’issue du calcul. Votre demande est alors automatiquement traitée et la procédure qui suit s’applique.

Deuxième cas de figure : vous pouvez faire une demande de prime via votre espace personnel, une fois que vous avez été mis en relation avec un installateur et que vous disposez d’un dossier travaux.

Dans les deux cas de figure, la procédure suivante s’applique :

  1. Si vous respectez tous les critères d’éligibilité, notamment les caractéristiques des travaux, une attestation sur l'honneur vous sera envoyée par mail, vous stipulant que vous pourrez bénéficier de cette prime.
  2. Une fois les travaux terminés, vous renverrez l’attestation sur l'honneur dûment complétée et signée par l’installateur et par vous-même. Devront y figurer : vos coordonnées, celles de l’installateur, le type de travaux réalisés ainsi que le type de matériaux utilisés. Vous devrez joindre à votre dossier de fin de travaux la photocopie des factures détaillées des travaux (main-d’œuvre et matériaux) comprenant tous les aspects liés à l’éligibilité, selon la nature des travaux, la certification du matériel utilisé et/ou la qualification professionnelle de l’installateur (des informations spécifiques propres à chaque type de travaux figurent sur notre site et vous auront été envoyées par mail), ainsi que votre RIB.
  3. Si votre dossier est complet, votre prime énergie vous sera alors directement délivrée par Total sous forme de virement bancaire.

Des questions à propos de nos services ? Contactez-nous par mail sur primes@lenergietoutcompris.fr ou par téléphone au 03 89 71 70 93, du lundi au vendredi de 9h à 17h (coût d'un appel local).