Solutions de prêt

Financez vos travaux avec un prêt spécifique à la rénovation thermique
En bref Travaux éligibles Conditions d'obtention Démarches Cumuler cette aide Questions clés Questions clés

Solutions de prêt

Il est aujourd’hui devenu indispensable de réduire sa facture énergétique. Réaliser des travaux d’économie d’énergie est le meilleur moyen de parvenir à cet objectif. Afin d’aider les particuliers à réaliser ces travaux, le gouvernement a mis en place de nombreuses solutions de financement. L’énergie tout compris vous les présente.

Tout le monde est d’accord d’effectuer des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie. Mais encore faut-il parvenir à les financer. Heureusement, il existe des solutions de prêt des taux très avantageux.

Faire des travaux de rénovation énergétique, un investissement rentable

Si de simples gestes au quotidien peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie, vous devrez réaliser des travaux de rénovation énergétique d’envergure si vous souhaitez  réduire plus drastiquement votre facture. Ceux-ci vont nécessiter un investissement conséquent mais devraient, à moyen ou long terme, être rentables. Une habitation moins énergivore vous permet en effet de réaliser rapidement des économies et, en cas de revente, présente une importante valeur ajoutée. Pour permettre aux ménages de rénover leur logement, il existe de nombreuses solutions de financement.

Des solutions de prêt multiples ouvertes à tous et cumulables avec d’autres aides

Financer des travaux de rénovation énergétique permet d’obtenir des aides financières, comme l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt à taux d’intérêt nul peut être accordé pour de nombreux types de travaux. L’éco-prêt à taux zéro n’est pas la seule aide disponible actuellement et, si vous remplissez les conditions d’obtention, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Le prêt sur le livret Développement durable couvre les mêmes travaux que le CITE ainsi que les frais d’installation.
  • Le prêt d’accession sociale, dont l’obtention dépend de vos ressources et de l’endroit où vous habitez.
  • Les prêts des distributeurs d’énergie.
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat (si vous recevez des allocations).

Outre le taux préférentiel que proposent ces solutions de financement, elles peuvent être cumulées avec d’autres aides parmi lesquelles Ma Prime Renov’, la prime énergie, les aides des collectivités territoriales ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Des conditions d’obtention souples

Ces solutions de prêt sont d’une manière générale ouvertes à tous : du propriétaire occupant au bailleur souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de son logement. Une grande majorité des solutions de financement de travaux de rénovation n’impose pas de conditions particulières d’obtention. Elles sont octroyées par les établissements bancaires selon les mêmes modalités qu’un prêt classique.

Des solutions de prêt pour de multiples travaux

Toutes ces solutions de prêt permettent de financer une multitude de travaux dont la réalisation ne doit satisfaire qu’à une exigence majeure : l’amélioration de la performance énergétique des logements. Que vous souhaitiez isoler vos combles, installer un système de chauffage à très haute performance énergétique, ou encore procéder à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous disposez d’un large choix de solutions de financement pour réaliser ces opérations.

Des démarches simplifiées pour l’obtention d’un financement

Les démarches pour obtenir un prêt à taux préférentiel pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie sont simplifiées. Un simple dossier comportant l’ensemble des devis relatifs aux travaux choisis ainsi qu’un formulaire de demande de financement doit être présenté à l’organisme prêteur qui décide de vous accorder ou non le prêt demandé.

Des solutions de prêt pour tous vos projets

Après avoir défini les travaux les plus adaptés à votre logement et dont la réalisation vous permettra de réduire votre facture d’énergie, vous devez faire établir des devis par des professionnels. Pour bénéficier d’un financement privilégié, il est en effet nécessaire que les travaux soient réalisés par des installateurs qualifiés. Ensuite, il ne vous reste qu’à choisir le financement le plus adapté à votre projet.