Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?
Lorsqu’on évoque le chauffe-eau, au-delà de sa fonction de production d’une eau à bonne température (pour se laver, laver la vaisselle…) pour les habitants de la maison, il est question de deux catégories d’appareils : le cumulus (ou chauffe-eau par accumulation) et le chauffe-eau instantané.
Le cumulus, ainsi, est un équipement qui va chauffer et maintenir à une température donnée, une certaine quantité d’eau chaude, conservée dans un cuve. Le chauffe-eau instantané va, pour sa part, chauffer l’eau immédiatement, grâce à une résistance électrique ou à la combustion du gaz naturel, par exemple.
Quels sont les principaux types de chauffe-eau ?
De fait, on trouve sur le marché plusieurs types de chauffe-eau (déclinés, pour certains, en positionnement à plat ou horizontal) :
- le chauffe-eau thermodynamique ;
- le chauffe-eau électrique ;
- le chauffe-eau solaire ;
- le chauffe-eau à gaz.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Vous souhaitez changer votre chauffe-eau ou en installer un dans votre logement ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. Le principal ? La taille de votre logement, corrélée à la composition de votre famille, vous permettant ainsi de déterminer vos besoins en eau chaude. Ensuite, le type d’énergie utilisé pour produire l’eau chaude sanitaire : du gaz, de l’électricité, du solaire ? Enfin, intéressez-vous aux contraintes techniques de votre logement. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel certifié RGE.
Quel que soit le modèle de chauffe-eau choisi, cependant, vous pourrez bénéficier des nombreux avantages de ce type d’appareil : sa rentabilité rapide, la possibilité de le faire fonctionner en heures creuses, les économies qu’il permet de réaliser, son côté écologique…
Le prix d’un chauffe-eau
Le prix d’un chauffe-eau dépend de nombreux paramètres, comme la marque, le modèle, la capacité de chauffe, la présence ou non de fonctionnalités connectées, la taille de la cuve dans le cas d’un modèle « cumulus »… Cependant, vous pouvez anticiper un coût compris entre 350 et 3 000 euros.
Les aides financières pour un chauffe-eau
Heureusement, pour atténuer le coût que représente l’achat d’un nouveau chauffe-eau, il existe différentes aides financières – attention, pour en bénéficier, vous devez être accompagné par un professionnel certifié RGE. Voici lesquelles :
- MaPrimeRénov’ (sous conditions de ressources) ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité (sous conditions de ressources) ;
- la prime énergie TotalEnergies ;
- l’éco-prêt à taux zéro, proposé par la plupart des établissements bancaires ;
- la TVA à 5,5 %, appliquée sur l’achat de l’appareil comme sur son installation ;
- les aides de certaines collectivités locales.