Financement des travaux

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation afin de réduire vos factures, mais le coût de ce projet vous inquiète ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides financières permettant de financer vos travaux de rénovation énergétique et, par la même occasion, de réduire considérablement votre reste à charge. L'énergie tout compris vous présente les principaux dispositifs mis en place.
Aides et financement travaux économie d’énergie

En 2018, les Français ont dépensé 46,4 milliards d’euros en énergie pour leur logement. Avec la raréfaction progressive des ressources fossiles, il n’est pas exclu que leurs dépenses énergétiques augmentent au fil des prochaines années, surtout dans les habitations anciennes mal isolées ou équipées d’appareils de chauffage datés et énergivores.

 

Pour aider les ménages à optimiser leurs dépenses énergétiques, des aides ont été créées. MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit de 5,5 %, aides locales, aides de l’Anah : les ménages ont l'embarras du choix concernant le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Chacune des aides est accordée sous conditions. 

 

L'Énergie tout compris vous aide à mieux comprendre ces aides et leurs modalités d’accès.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime


 

 

TVA à taux réduit

Découvrir la TVA à taux réduit

La réalisation de travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique peut donner droit à une TVA à taux réduit de 5,5 %. Elle est valable pour trois actes, à savoir la pose, l’installation et l’entretien de matériaux et équipements d’économies d’énergie. 

Que vous installiez une chaudière moins énergivore ou que décidiez d’isoler votre habitation, un certain niveau de performances et/ou certaines caractéristiques techniques sont exigés pour que l’aide soit accordée. Il faut également que les travaux soient effectués par une entreprise. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette aide aux travaux de rénovation énergétique.

Bénéficier des solutions de prêt

Les aides pour financer des travaux de rénovation énergétique prennent aussi la forme de prêts. Leur particularité ? Des taux préférentiels voire nuls. 

On citera notamment l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le prêt sur le Livret développement durable (LDD), le prêt d’accession sociale, les prêts des distributeurs d’énergie mais aussi le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) de la Caf. Ces solutions ont l’avantage d’être cumulables avec d’autres aides destinées au financement de travaux d’économies d’énergie. 

Quelles sont les conditions d’obtention de ces prêts ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Pour quels types de travaux sont-ils éligibles ? L’énergie tout compris vous dit tout.

les autres subventions pour réaliser vos travaux

Autres aides pour réaliser vos travaux

En complément de la TVA à taux réduit, des solutions de prêt ou encore des aides locales, les ménages peuvent bénéficier d’aides aux travaux souvent méconnues. Découvrez par exemple l’exonération temporaire de la taxe foncière, l’aide des caisses de retraite mais aussi l’aide d’Action Logement. 

Pour ne passer à côté d’aucun financement pour vos travaux, renseignez-vous avant le début du chantier. Cela vous laissera tout le temps nécessaire pour réaliser les démarches. 

Comment obtenir ces différentes aides ?

Financez vos travaux grâce aux aides locales

Aides locales des collectivités territoriales

On l’oublie parfois, mais l’État n’est pas le seul à octroyer des aides pour financer des travaux énergétiques. Plusieurs régions, départements et communautés de communes accompagnent aussi les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. 

L’aide prend des formes différentes selon les zones concernées et est parfois cumulable avec d’autres dispositifs. Pour connaître l’éventail d’aides locales dont vous pouvez potentiellement bénéficier, plusieurs solutions s’offrent à vous. La principale ? Vous rendre à l’antenne de l’Adil la plus proche de chez vous.

Crédit d'impôt travaux 2020

Bénéficier du crédit d'impôt travaux 2020

Le crédit pour la transition énergétique (CITE) était un dispositif permettant de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu lorsque l’on réalisait des travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, il n'existe plus. L’aide est remplacée par le dispositif MaPrimeRenov’.

Il existe toutefois une petite exception pour les ménages ayant engagé des dépenses en 2020. Ils pouvaient les indiquer dans leur déclaration de revenus 2021 et bénéficier d’un crédit d’impôt. Si vous avez oublié de le faire, pas de panique. L’administration fiscale reconnaît le « droit à l’erreur ». Vous pouvez effectuer une modification depuis votre espace personnel, sur le site des impôts.

 

Les aides de l'Agence Nationle de l'Amélioration de l'Habitat

Bénéficier des aides nationales de l'ANAH

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) dispense des aides pour les propriétaires bailleurs et les propriétaires occupants, notamment à travers les programmes Habiter Serein et Habiter Sain. Les aides sont accordées à des ménages ayant des revenus modestes voire très modestes. Les plafonds de ressources pris en compte varient en fonction de la zone d’implantation de l’habitation et des années.

Comment bénéficier des aides de l’Anah ? Quels sont les différents travaux de rénovation énergétique éligibles ? Existe-t-il des aides cumulables ? Le guide de L’énergie vous aide à mieux comprendre les aides de l’Anah.

MaPrimeRenov', qu'est-ce que c'est ?

MaPrimeRénov’ est l’une des toutes dernières aides mises en place pour financer les travaux de rénovation énergétique. Elle s’adresse à tous les propriétaires, indépendamment de leur niveau de ressources. 

En pratique, il s’agit d’une prime en euros dont le montant varie selon le gain écologique obtenu via les travaux, mais aussi les ressources. Isolation thermique, remplacement d’un vieil appareil de chauffage, installation d’un dispositif fonctionnant grâce à des énergies renouvelables : les travaux éligibles sont nombreux. N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour obtenir une estimation de la prime qui vous sera versée.

simulateur

Simulez votre Prime énergie de TotalEnergies dès maintenant !

Dans le cadre du dispositif CEE (Certificats d’économies d’énergie), les fournisseurs d’énergie aident les particuliers à financer leurs travaux de rénovation. Découvrez par exemple la prime de TotalEnergies. Elle est versée à la fin des travaux, sous réserve que les demandeurs remplissent les conditions imposées. Côté montant, la somme allouée peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. 

Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation et faites votre demande facilement en ligne.

Simulateur Mon Energie Tout Compris

Vous avez décidé de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement complet grâce au programme Mon Énergie Tout Compris. Cela comprend notamment un coup de pouce pour identifier toutes les aides dont vous pouvez bénéficier (grâce à notre simulateur). 

Après cette première étape, notre équipe vous contacte. Elle vous aidera à mettre votre projet de rénovation énergétique sur pied en vous aidant, par exemple, à effectuer vos demandes auprès des organismes concernés.

À la clé ? Plus de sérénité pour le remplacement de votre ancienne chaudière au gaz, fioul ou charbon ou vos travaux d’isolation.

Simulateur de diagnostic de performance énergétique

Il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer lorsque l’on veut entreprendre des travaux de rénovation. Avant de lancer, il faut se pencher pêle-mêle sur : les coûts, le ou les types de travaux à prioriser et à réaliser, les aides disponibles, etc. L’objectif est d’effectuer des choix adaptés à votre habitation, vos besoins et votre budget. 

L’énergie tout compris vous aide à évaluer votre projet. À vous le remplacement de votre ancienne chaudière ou les travaux d’isolation en toute simplicité !

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Les étapes de votre accompagnement personnalisé

1. Simulez vos aides

Calculons le montant de vos aides pour démarrer votre projet.

2. Identifiez un pro

Identifions ensemble le professionnel RGE* le plus qualifié.

3. Créez un dossier

Nous vous accompagnons dans le suivi de votre dossier en ligne.

4. C'est parti !

Réalisez vos travaux et recevez votre prime en euros.