Financement des travaux

L'énergie tout compris vous guide parmi les nombreux dispositifs mis en place pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
Toutes nos solutions de financement pour vos travaux

De nombreuses aides sont mises en places pour permettre aux Français de réaliser des travaux de rénovation énergétique et donc de limiter leur déperdition d'énergie. Crédit d'impôt pour la transition énergétique, aides locales, TVA à taux réduit, solutions de prêt... Dans cette section, l'Energie tout compris vous accompagne pour mieux comprendre l'ensemble des aides qui vous permettront de faire des travaux à moindre coût.

TVA à taux réduit

TVA à taux réduit

Des travaux d'isolation, ou encore l’installation de matériels utilisant des énergies renouvelables, permettent d’obtenir un logement plus économe en énergie. Toutefois l’investissement initial peut parfois constituer un frein pour se lancer. Pour vous aider dans vos travaux de rénovation, l’État a mis en place une TVA à taux réduit à 5,5% à compter du 1er janvier 2014, au lieu de 7% jusqu’au 31 décembre 2013. Cette TVA concerne les travaux de rénovation énergétique des logements.

Solutions de prêt

Il est aujourd’hui devenu indispensable de réduire sa facture énergétique. Réaliser des travaux d’économie d’énergie est le meilleur moyen de parvenir à cet objectif. Afin d’aider les particuliers à réaliser ces travaux, le gouvernement a mis en place de nombreuses solutions de financement. L’énergie tout compris vous les présente.

les autres subventions pour réaliser vos travaux

Autres aides

Il existe de nombreuses aides pour soutenir les ménages français dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Outre Ma Ma Prime Renov’, le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt, il existe une foule d’autres primes destinées à venir en aide aux propriétaires et aux locataires. Tour d’horizon.

Financez vos travaux grâce aux aides locales

Aides locales

Le coût de l’énergie ne cesse de croître. Face à ce constat, il devient nécessaire de réaliser des travaux dans son logement, afin de diminuer sa facture énergétique. Néanmoins, le principal frein à se lancer dans la rénovation énergétique reste son coût. Des aides multiples existent pour améliorer l’accès à ces travaux et les rendre plus rapidement rentables. Ainsi, il est important de repérer toutes les aides dont vous pouvez disposer et qui vous permettront d’alléger votre investissement. Les aides locales peuvent être versées sous forme de chèques énergie, d’éco-chèques ou encore de subventions.

Crédit d'impôt travaux 2020

Crédit d'impôt travaux 2020

Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) remplace le crédit d’impôt développement durable (CIDD). Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2015 à maintenant, il faut appliquer les règles du CITE pour calculer votre crédit d'impôt. L’État met à jour ces règles via la loi de finances qu’il vote chaque année.

Les aides de l'Agence Nationle de l'Amélioration de l'Habitat

Aides nationales de l'ANAH

Le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. Dans ce contexte, de plus en plus de ménages français envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie dans le temps et alléger leur budget chauffage.

MaPrimeRenov'

Améliorer l’efficience énergétique du parc immobilier est un enjeu essentiel de la transition écologique et solidaire. Ma Prime Rénov’ veut soutenir plus efficacement les projets de rénovation énergétique des habitations. Il s’agit d’une aide financière substantielle accordée pour la réalisation des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique.

simulateur

Profitez de la Prime énergie de Total maintenant !

Bénéficiez d’une prime financière en euros par la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique au sein de votre habitation. La Prime énergie Total soutient votre pouvoir d’achat et vous aide à économiser de l’énergie. Calculez le montant de votre prime et faites-en la demande avec notre nouveau simulateur. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Simulateur Mon Energie Tout Compris

A travers le programme Mon Energie Tout Compris, nous vous proposons un accompagnement complet pour le remplacement de votre ancienne chaudière au gaz, au fioul ou au charbon par une chaudière à très haute performance énergétique. Grâce à notre simulateur, découvrez l’ensemble des aides auxquelles vous êtes éligibles. Notre équipe prendre alors contact avec vous pour la mise en œuvre de votre projet et l’obtention des aides.

Déterminer quels travaux de rénovation effectuer pour réaliser des économies

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de profiter d’économies d’énergie qui peuvent être importantes. Isoler son habitation ou remplacer son ancienne chaudière par une installation plus performante constitue un investissement conduisant à des économies souvent conséquentes sur le long terme.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Les étapes de votre accompagnement personnalisé

1. Simulez vos aides

Calculons le montant de vos aides pour démarrer votre projet.

2. Identifiez un pro

Identifions ensemble le professionnel RGE* le plus qualifié.

3. Créez un dossier

Nous vous accompagnons dans le suivi de votre dossier en ligne.

4. C'est parti !

Réalisez vos travaux et recevez votre prime en euros.