Qu'est ce que MaPrimeRénov' parcours par geste ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour inciter les propriétaires à rénover leurs biens immobiliers. Cette subvention vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments d’habitation. MaPrimeRénov’ vous permet ainsi de mener des travaux de rénovation énergétique dans votre logement pour, à terme, réaliser des économies d’énergie.

Le dispositif MaPrimeRénov’ parcours par geste est, plus précisément, destiné à financer des travaux dits « mono-gestes ». Ce terme désigne un geste de rénovation unique (remplacement d’un système de chauffage accompagné d’un geste d'isolation ou pose d’une ventilation), par opposition aux chantiers de rénovation globale, qui cumulent plusieurs types de travaux de rénovation énergétique.

Bon à savoir

Pour un chantier de rénovation globale, il est possible de recourir à l’aide de l’État MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Quels travaux sont éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours par geste ?

Parmi les travaux éligibles , le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste peut permettre de financer :

  • le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude par un dispositif plus performant et moins énergivore ;
  • certains travaux d’isolation thermique en complément de cette installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ;
  • la réalisation d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE).

À compter du 15 mai 2024, MaPrimeRénov’ Parcours par geste financera également certains travaux de rénovation thermique en complément de l’installation d’un système de VMC double flux. Dans ce cadre, cette aide pourra être employée à :

  • la pose de double ou de triple vitrage ;
  • l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ;
  • l’isolation des rampants de toiture et des combles ;
  • l’isolation des toitures terrasses.

Ma prime renov

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours par geste ?

MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires occupants ou bailleurs et concerne tous les types de logement. Elle est attribuée sous conditions de ressources. Selon leurs plafonds de revenus, les ménages sont répartis en quatre dispositifs d’aide :

  • MaPrimeRénov’ bleu pour les foyers les plus modestes ;
  • MaPrimeRénov’ jaune pour les foyers modestes ;
  • MaPrimeRénov’ violet pour les foyers intermédiaires ;
  • MaPrimeRénov’ rose pour les foyers aisés.

Seuls les ménages bleus, jaunes et violets sont éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours par geste.

En effet, les foyers roses sont exclus des conditions d’attribution , mais peuvent prétendre à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour un chantier de rénovation globale.

Quel est le montant de l'aide MaPrimeRénov' Parcours par geste ?

Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ varie en fonction :

  • du revenu fiscal de référence : MaPrimeRénov’ bleu, jaune ou violet ;
  • de la zone de résidence du ménage : Île-de-France ou France métropolitaine ;
  • du type de travaux à réaliser.

En effet, les ménages aux revenus modestes (bleus et jaunes) peuvent bénéficier de montants supérieurs aux foyers intermédiaires (violets). De même, les subventions allouées en région parisienne sont plus élevées qu’en métropole. Enfin, la nature des travaux induit un coût variable. Par exemple, le remplacement d’un système de chauffage coûte généralement plus cher qu’un geste d’isolation thermique.

Pour déterminer quel dispositif correspond à votre revenu fiscal de référence et vous donner un aperçu du montant de votre aide MaPrimeRénov’ Parcours par geste, référez-vous à nos fiches conseils :

Revenus très modestes Revenus modestes Revenus intermédiaires
MaPrimeRénov’ bleu MaPrimeRénov’ jaune MaPrimeRénov’ violet

 

MaPrimeRénov' Parcours par geste : est-il possible de cumuler les travaux de rénovation énergétique ?

Comme son nom l’indique, MaPrimeRénov’ Parcours par geste ne subventionne qu’un seul type de travaux par demande. Lorsque le projet de rénovation comprend plusieurs types de travaux - le remplacement d’une chaudière couplé à l’installation d’une VMC, par exemple -, il est question d’un chantier de rénovation globale. Dans ce cas, le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné peut financer les projets de rénovation d’ampleur.

Bon à savoir

MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides de l’État , comme le chèque énergie ou la TVA à taux réduit.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.