savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu'est-ce que MaPrimeRénov' rose ?

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée à subventionner des travaux de rénovation énergétique. Elle est allouée sur demande aux particuliers bailleurs, propriétaires occupants et syndicats de copropriété. MaPrimeRénov’ a été mise en place dans le but d’inciter les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leurs biens immobiliers. Non seulement pour améliorer le confort des occupants, mais aussi pour réduire l’empreinte carbone de ces bâtiments.

MaPrimeRénov’ est attribuée en fonction de la nature des travaux à réaliser et, surtout, du niveau de revenus des demandeurs. Le barème de cette subvention comprend ainsi plusieurs niveaux : le rose, le violet, le jaune et le bleu. MaPrimeRénov’ rose concerne les ménages aux revenus aisés. Il existe également les ménages violets, aux revenus intermédiaires, les ménages jaunes, aux revenus modestes, et les ménages bleus, aux revenus très modestes.

ma prime renov rose

MaPrimeRénov’ rose : quelles sont les conditions de ressources en 2024 ?

Le barème du dispositif MaPrimeRénov’ est établi par plafond de revenus. Le montant alloué varie en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer fiscal. Pour obtenir MaPrimeRénov’ rose, qui concerne les foyers aux revenus aisés, le foyer fiscal de référence (RFR) doit excéder ces montants :

Composition du foyer RFR de référence (Île-de-France) RFR de référence (autres régions)
1 personne > 40 018 euros > 30 549 euros
2 personnes > 58 827 euros > 44 907 euros
3 personnes > 70 382 euros > 54 071 euros
4 personnes > 82 839 euros > 63 235 euros
5 personnes > 94 844 euros > 72 400 euros
Par personne supplémentaire + 12 006 euros + 9 165 euros

 

Notez que si vos revenus se situent en dessous de ces montants, vous pouvez tout de même prétendre à MaPrimeRénov’. Vous faites simplement partie des ménages éligibles à MaPrimeRénov’ violet, jaune ou bleu et pouvez ainsi obtenir une aide financière supérieure.

Bon à savoir

D’autres critères d'éligibilité sont obligatoires pour obtenir MaPrimeRénov en 2024 :

  • être propriétaire occupant ou bailleur d'un logement construit depuis plus de quinze ans ;
  • recourir à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour mener les travaux ;
  • entreprendre des travaux éligibles à cette aide et à sa catégorie.

ma prime renov rose

MaPrimeRénov' rose : quels travaux et pour quels montants en 2024 ?

MaPrimeRénov’ rose ne permet pas un financement de ses travaux de rénovation énergétique par geste. En revanche, le dispositif MaPrimeRénov’ parcours accompagné finance en partie les chantiers de rénovation globale.

MaPrimeRénov' parcours par geste

Les ménages roses, aux revenus aisés, ne peuvent plus accéder à une prime par geste depuis le 1er avril 2023. Auparavant, MaPrimeRénov’ rose finançait les travaux d’isolation dits « mono gestes » : toiture, combles, murs, sols, plafonds, etc. Or, ces prises en charge ont disparu.

MaPrimeRénov’ rose ne délivre pas non plus de financement pour le remplacement d’un ancien système de chauffage, la pose d’une VMC double flux ou un audit énergétique. Seuls les chantiers de rénovation globale sont éligibles à MaPrimeRénov’ rose, dans le cadre d’un parcours accompagné.

MaPrimeRénov' parcours accompagné

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ parcours accompagné prend en charge une partie du montant des chantiers de rénovation globale des ménages roses. Les travaux entrepris doivent améliorer le Diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement d’au moins deux classes, et viser plus particulièrement les classes A, B ou C. L’aide allouée peut ainsi s’élever jusqu’à 70 000 euros hors taxe, incluant le coût des matériaux et de la main-d’œuvre.

Le montant de l’aide est établi selon un pourcentage des dépenses totales engagées pour la rénovation globale du logement. Dans le cadre du parcours accompagné, MaPrimeRénov’ rose prend donc en charge :

  • 30 % hors taxe du montant des travaux visant à gagner au moins deux classes énergétiques au DPE ;
  • 35 % hors taxe pour une amélioration de trois ou quatre classes, voire supérieure.

Bon à savoir

MaPrimeRénov’ rose peut être cumulée avec d’autres aides. Estimez le montant de votre prime énergie avec le simulateur de L’Énergie tout compris !

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.