Chaudière fioul à condensation
La chaudière fioul à condensation, une solution de chauffage performante
La chaudière fioul à condensation est techniquement plus performante que la chaudière fioul classique : elle récupère l’énergie produite lors de la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
Ceci lui permet d'augmenter son rendement et de réaliser une économie importante de combustible.
La chaudière fioul à condensation peut être raccordée à l’ensemble des systèmes de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude, à condition d’être équipée d’une cuve pour le stockage du combustible.
Son rendement sera optimal si le système en question fonctionne à basse température (entre 45 et 55°C) et si son installation est faite par un professionnel qualifié.
Le rendement de la chaudière fioul à condensation, une source d’économies
Les chaudières fioul à condensation affichent un rendement énergétique supérieur à 100% grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul.
Ainsi, selon l’Ademe, une chaudière fioul à condensation a l’avantage de consommer 15 à 20% de combustible en moins par rapport à une chaudière moderne standard. Cette économie peut même aller jusqu’à 40% sur une installation de plus de 20 ans, ce qui se répercute directement sur vos factures.
Une chaudière économique et moins polluante
Le système spécifique de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation permet de consommer mois de combustible et donc d’émettre moins de polluants. En refroidissant les fumées émises lors de la combustion du fioul, on récupère d’avantage de chaleur sans utiliser plus de fioul. En consommant 15 à 20% de combustible en moins qu’une chaudière moderne standard, les rejets de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre s’en trouvent proportionnellement réduits.
Total s’engage à vos côtés pour vos travaux
Changer son installation de chauffage en optant pour une chaudière fioul à condensation nécessite un investissement. La prime énergie de Total vous permet d’alléger le coût des travaux.
Bon à savoir
La somme à laquelle vous pouvez prétendre est remise par règlement en euros.
En savoir plus
D’autres aides cumulables pour votre chaudière fioul à condensation
En plus de la prime énergie, plusieurs aides peuvent vous être accordées dans le cadre de travaux d’amélioration de votre installation de chauffage. L’installation d’une chaudière fioul à condensation est éligible à plusieurs aides financières, sous certaines conditions :
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- L’éco-subvention de l’ANAH ;
- Le taux de TVA réduit à 5.5% sous certaines conditions ;
- Les aides des collectivités territoriales (se renseigner auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement auquel est rattachée votre commune).
Ces aides vous permettent de réduire le coût de l’investissement dans une chaudière fioul à condensation. N’oubliez pas que pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel.