Installer ou remplacer une chaudière

Les chaudières servent à chauffer les habitations, mais aussi à produire de l’eau utilisée pour la cuisson et les pièces d’eau. Plusieurs types de chaudières sont disponibles sur le marché. Au gaz, à bois ou à fioul : chacune d'elles possède ses spécificités et il est important de bien les connaître, que ce soit pour un achat (remplacement d’une chaudière ancienne ou installation dans une construction neuve) ou pour de l'entretien. L'Énergie tout compris vous guide dans vos démarches.
Remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz

Chaudière à fioul basse température ou à condensation, chaudière gaz basse température ou à condensation ou encore chaudière à granulés : il existe de nombreux types de chaudières en vente et installées au sein des habitations. Ces appareils de chauffage, qui deviennent de plus en plus performants au fil des années, sont particulièrement plébiscités en raison de leur capacité à chauffer l’ensemble d’une habitation (lorsqu’ils sont bien dimensionnés). De nombreux modèles actuels avoisinent voire dépassent sans peine le seuil de 90 % de rendement.

 

Comment fonctionnent les chaudières ? Comment se passe l'installation ou l'entretien d’une chaudière ? Vais-je réaliser des économies d'énergie avec ce type de chauffage ? Puis-je bénéficier d'aides et sous quelles conditions ? Retrouvez toutes les informations qui vous aideront à concrétiser ou mieux appréhender votre projet d’acquisition ou de remplacement de chaudière.

 

fioul a condensation

Chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation fait partie des solutions de chauffage au fonctionnement innovant (par rapport aux chaudières classiques). Elle récupère en effet la chaleur émanant de la combustion du fioul afin de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Cela permet d’optimiser le rendement de la chaudière et de réduire la consommation de combustible de 15 à 20 %. 

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ? Comment bien entretenir sa chaudière fioul ? Comment composer avec l’interdiction des chaudières fioul dans les constructions neuves (en janvier 2022) ?

Toutes les informations à retenir concernant les chaudières fioul à condensation.

 

chaudiere a pellet biomasse

Chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois ou chaudière biomasse fonctionne de la manière suivante : les granulés sont acheminés vers une chambre de combustion. Puis, comme avec les chaudières fioul ou gaz, la chaleur produite lorsqu’ils sont brûlés sert à chauffer l’eau du circuit de chauffage.

La chaudière à granulés possède plusieurs avantages. Premièrement, le granulé est un combustible renouvelable et bon marché. Il est fabriqué à partir de sciure et de copeaux de bois provenant de scieries. La chaudière à granulés, c’est aussi le confort d’utilisation d’un chauffage central automatisé et des aides financières pour les travaux d’installation.

Chaudière gaz basse température

Chaudière gaz basse température

La chaudière gaz basse température est à mi-chemin entre la chaudière classique et la chaudière à condensation, en matière d’innovation. 

En diffusant l’eau dans les circuits de chauffage à une température plus basse que dans les chaudières classiques (moins de 50 °C contre 90 °C généralement), la chaudière gaz basse température permet de diminuer de 12 à 15 % votre consommation d’énergie. Elle nécessite tout de même la présence d’émetteurs de chaleur adaptés, à savoir des radiateurs basse température ou un plancher chauffant, pour que son rendement soit optimal.

chaudiere basse temperature

Chaudière fioul basse température

Plus économiques, plus écologiques que les anciens modèles, les chaudières fioul basse température font partie des innovations qui ont permis de faire un grand pas vers une consommation d’énergie optimisée au cours de la décennie écoulée. 

Il s’agit en effet d’une bonne solution pour chauffer confortablement l’ensemble de la maison et réaliser des économies d’énergie. Ces dernières pouvaient dépasser les 20 % si vous remplaciez une chaudière datant de plus de 15 ans. 

Comment fonctionne une chaudière fioul basse température ? Comment entretenir cette installation et en tirer le meilleur parti ? Ce qu’il faut savoir.

Chaudière gaz à condensation

Chaudière gaz à condensation

À l’heure où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et où la question environnementale prend une place prépondérante, il est important de trouver des solutions pour réduire sa consommation énergétique. La chaudière gaz à condensation est un bon moyen d’y parvenir et présente de nombreux avantages.

Ce type de chauffage au gaz performant vous permettra de réduire votre facture énergétique, mais pas seulement. L’installation d’une chaudière gaz à condensation est simple et son coût peut être réduit grâce à des aides financières, comme des primes.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Les étapes de votre accompagnement personnalisé

1. Simulez vos aides

Calculons le montant de vos aides pour démarrer votre projet.

2. Identifiez un pro

Identifions ensemble le professionnel RGE* le plus qualifié.

3. Créez un dossier

Nous vous accompagnons dans le suivi de votre dossier en ligne.

4. C'est parti !

Réalisez vos travaux et recevez votre prime en euros.