Installer ou remplacer une chaudière : nos guides

Les chaudières ont deux fonctions principales : chauffer votre intérieur et produire de l’eau chaude pour la cuisine ainsi que toutes les autres pièces d’eau, comme la salle de bains. Il est possible d’équiper son habitation avec différents types de chaudières. On distingue ainsi les chaudières au gaz, à bois et au fioul. Pour faire le bon choix, il est fortement recommandé de s’intéresser aux particularités de chacune. Cela est valable que l’on souhaite remplacer une chaudière ou bien en installer une dans une maison en passe d’être construite. Découvrez nos conseils pour adopter la solution la plus adaptée.
Remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz

Chaudière à fioul basse température ou à condensation, chaudière gaz basse température ou à condensation mais aussi chaudière à granulés : Il existe de nombreux types de chaudières en vente et installées au sein des habitations. Ces appareils de chauffage, qui deviennent de plus en plus performants au fil des années, sont particulièrement plébiscités en raison de leur capacité à chauffer l’ensemble d’une habitation (lorsqu’ils sont bien dimensionnés). De nombreux modèles actuels avoisinent voire dépassent sans peine le seuil de 90 % de rendement.

Comment fonctionnent les chaudières ? Comment se passe l'installation ou l'entretien d’une chaudière ? Vais-je réaliser des économies d'énergie avec ce type de chauffage ? Puis-je bénéficier d'aides et sous quelles conditions ? Retrouvez toutes les informations qui vous aideront à concrétiser ou mieux appréhender votre projet d’acquisition ou de remplacement de chaudière.

 

Fonctionnement, installation et aide financière chaudière fioul à condensation

Installer ou remplacer une chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation fait partie des solutions de chauffage au fonctionnement innovant (par rapport aux chaudières classiques). Elle récupère en effet la chaleur émanant de la combustion du fioul afin de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Cela permet d’optimiser le rendement de la chaudière et de réduire la consommation de combustible de 15 à 20 %. 

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ? Comment bien entretenir sa chaudière fioul ? Comment composer avec l’interdiction des chaudières fioul dans les constructions neuves (en janvier 2022) ?

Toutes les informations à retenir concernant les chaudières fioul à condensation.

 

chaudiere a pellet biomasse

Installer ou changer une chaudière à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois ou chaudière biomasse fonctionne de la manière suivante : les granulés sont acheminés vers une chambre de combustion. Puis, comme avec les chaudières fioul ou gaz, la chaleur produite lorsqu’ils sont brûlés sert à chauffer l’eau du circuit de chauffage.

La chaudière à granulés possède plusieurs avantages. Premièrement, le granulé est un combustible renouvelable et bon marché. Il est fabriqué à partir de sciure et de copeaux de bois provenant de scieries. Deuxièmement, la chaudière à granulés rime aussi avec confort d’utilisation. Il s’agit d’un chauffage central « automatisé » . Enfin, on notera les aides financières pour les travaux d’installation proposées aux ménages.

Chaudière gaz basse température

Installer ou remplacer une chaudière gaz basse température

La chaudière gaz basse température est à mi-chemin entre la chaudière classique et la chaudière à condensation en matière d’innovation. Quelles sont ses principales caractéristiques ? 

La chaudière gaz basse température chauffe l’eau du circuit de chauffage à moins de 50 °C. À titre de comparaison, pour les chaudières classiques, la température tourne généralement autour des 90 °C. Le principal avantage d’une température moins élevée est le coût. Après installation, les ménages réalisent des économies d’énergies substantielles, de l’ordre de 12 à 15 %, par rapport aux chaudières classiques et plus globalement, par rapport à leurs anciens modèles de chaudière. 

Pour que les performances d’une chaudière gaz basse température soient au rendez-vous, il faut impérativement équiper son habitation de radiateurs dit « basse température ». Autre solution : les planchers chauffants, pour les propriétaires souhaitant des émetteurs de chaleur plus discrets.

chaudiere basse temperature

Installer ou changer une chaudière fioul basse température

Les chaudières fioul basse température font partie des innovations qui ont permis de faire un grand pas vers une consommation d’énergie optimisée. 

Comme pour leurs pendants fonctionnant au gaz, elles chauffent l’eau du circuit à une température inférieure à 50 °C. Elles peuvent servir de solution de chauffage central pour une habitation et se connectent facilement à un ballon d’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une chaudière fioul basse température ? Comment entretenir cette installation et en tirer le meilleur parti ? Ce qu’il faut savoir.

Chaudière gaz à condensation

Installer ou changer une chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation font partie des équipements de chauffage les plus performants du marché, notamment les versions à très haute performance énergétique (THPE). Leur fonctionnement innovant consiste à récupérer la chaleur des fumées de combustion pour préchauffer l’eau du réseau de chauffage. Ainsi, le rendement de ce type d’appareil dépasse fréquemment les 100 %. À la clé ? Une facture de chauffage revue à la baisse par rapport aux anciennes chaudières.

Autre avantage : si vous souhaitez installer une chaudière gaz à condensation, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières. Les atouts ne s’arrêtent pas là, puisque la chaudière à condensation peut aisément être combinée avec d’autres énergies, comme le solaire thermique.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Les étapes de votre accompagnement personnalisé

1. Simulez vos aides

Calculons le montant de vos aides pour démarrer votre projet.

2. Identifiez un pro

Identifions ensemble le professionnel RGE* le plus qualifié.

3. Créez un dossier

Nous vous accompagnons dans le suivi de votre dossier en ligne.

4. C'est parti !

Réalisez vos travaux et recevez votre prime en euros.