Parmi toutes les petites choses à faire avant de partir en vacances, une question revient pour tous ceux qui se chauffent au gaz : doit-on couper sa chaudière gaz ? Y a-t-il un risque à la laisser allumée en votre absence ? La réponse est plutôt non !

Que faire avec une chaudière gaz pendant les vacances ?

Pourquoi il faut laisser sa chaudière gaz allumée même pendant les vacances d’été

Certains propriétaires de chaudière gaz se disent que couper la chaudière en son absence, c’est éviter les fuites de gaz. Or, les modèles de chaudières récents disposent d’un système de sécurité permettant de limiter les risques de fuites.

Autre avantage à laisser allumée sa chaudière : les réglages sont conservés. En effet, un arrêt prolongé pourrait entraîner la perte de tous les paramètres programmés jusqu’alors. En la laissant allumée, vous conservez ainsi toutes vos données de configuration.

Par ailleurs, votre chaudière dispose d’une fonction « dégomme de pompe ». Son but : éviter la formation de particules et de dépôts susceptibles d’encrasser le circuit de chauffage. Quand la chaudière est en mode « veille », ces pompes fonctionnent quelques minutes par jour. Cela permet d’éviter l’encrassement et le blocage du système.

De plus, ne pas couper sa chaudière permet d’éviter que le gaz ne stagne dans les canalisations du circuit de chauffage, ce qui peut altérer la qualité du gaz et son pouvoir d’inflammation. Mieux vaut donc la laisser allumée pour préserver la qualité du combustible ! Et si vous disposez d’une chaudière mixte (chauffage et production d’eau chaude), celle-ci a pour rôle de maintenir l’eau à une certaine température. Quand la température diminue, les bactéries prolifèrent dans la cuve. Aussi, il est préférable de maintenir la température du ballon à au moins 50°.

Enfin, laisser sa chaudière allumée à la température minimale ou en mode veille limite fortement la consommation d’énergie, en particulier sur les modèles récents.

À lire aussi : L’État sort finalement les chaudières gaz des aides CEE dès 2024

Plutôt que de couper sa chaudière gaz pendant les vacances, mieux vaut la passer en mode été !

Passer votre chaudière en mode été

La solution la plus pertinente, lorsque vous allez partir en vacances cet été, est donc de passer votre chaudière en mode été, ce qui vous permettra de continuer à avoir uniquement de l’eau chaude. Pour passer votre chaudière en mode été, il vous suffit de sélectionner le « mode été » ou le mode « production d’eau chaude seule » (également appelé le mode « eau chaude sanitaire »).

Vous pouvez également régler votre chaudière à 12°C en cas d’absence prolongée ou utiliser un thermostat connecté pour contrôler votre chaudière à distance.

NB :

Les anciens modèles de chaudière sont dotés d’une veilleuse constamment allumée et qui consomme du gaz pour maintenir cette petite flamme. Dans ce cas-là, il est conseillé d’éteindre sa chaudière pour économiser de l’énergie.

À lire aussi : Le prix du gaz augmente au 1er juillet : comment réduire sa facture cet été ?

L’été, le moment idéal pour réaliser l’entretien de votre chaudière gaz

L’été est également la période idéale pour programmer l’entretien de votre chaudière. Celui-ci doit être effectué chaque année par un professionnel qualifié.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo