savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Qu'est-ce qu'une chaudière à granulés de bois ?

La chaudière à granulés de bois est composée d'une chambre de combustion dans laquelle les granulés de bois (appelés aussi pellets) sont introduits. L’énergie ainsi produite permet de chauffer de l'eau stockée dans un ballon et/ou diffusée dans des radiateurs ou un plancher chauffant. Celle-ci peut aussi servir pour produire de l’eau chaude sanitaire !

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ?

Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois

Un dispositif de vis sans fin relie la chaudière à un silo de stockage contenant les granulés, et permet une alimentation entièrement automatisée. Le débit est programmable en fonction de la température de consigne – c’est-à-dire la température que vous désirez au sein de votre logement.

Attention, la chaudière à granulés produit des cendres : vous devez donc les vider régulièrement – en moyenne, entre une fois par semaine et une fois par mois, selon la taille du cendrier. Notez également que pour bien fonctionner, une chaudière à bois nécessite :

  • Une installation effectuée par une entreprise certifiée RGE. Elle vous assurera la mise en place efficace d’un appareil adapté à vos contraintes et à vos besoins. L’installateur vous aidera notamment à choisir votre chaudière à granulés de bois.
  • Un entretien régulier par un professionnel. Une fois par an, un artisan doit procéder au nettoyage des différentes pièces de l’appareil, au changement de certaines pièces d’usure, et au contrôle de l’étanchéité des différents éléments.
  • Un ramonage deux fois par an. Le conduit d’évacuation des fumées issues de la combustion doit être ramoné de manière semestrielle, dont une fois pendant la période de chauffe.

Les avantages d’une chaudière à pellets

La chaudière à granulés offre certains avantages. Voici les plus importants.

Un haut niveau de rendement

La chaudière à pellets offre un rendement de l’ordre de 85 à 95 %. Elle produit donc une importante quantité de chaleur, sans trop consommer de combustible.

Une source d’énergie peu coûteuse

Que vous choisissiez d’acheter vos pellets en sacs ou en vrac, cette source d’énergie affiche un coût plus que raisonnable. De plus, elle est moins sujette aux variations dues à la géopolitique, comme peuvent l’être le pétrole et le gaz naturel. C’est donc l’assurance d’un budget maîtrisé dans la durée, surtout si vous en faites votre mode de chauffage principal.

Un combustible écologique

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de déchets issus de l'industrie forestière. Il s'agit en effet de petits morceaux de bois et de sciures rejetés pendant la découpe, et récupérés pour en faire un nouvel usage. Ils permettent donc de valoriser des matériaux initialement destinés à la destruction ! La chaudière à granulés est d’autant plus écologique que le dioxyde de carbone émis lors de la combustion est compensé par celui capturé par les arbres. Il est donc logique de voir l’installation d’une chaudière à granulés de bois être activement soutenue par les pouvoirs publics, qui proposent plusieurs aides financières intéressantes.

Une utilisation facile

Une fois correctement réglée, la chaudière à granulés est facile à utiliser au quotidien, que ce soit pour régler la température de consigne ou pour l’alimenter en pellets.

Le coût d’une chaudière à granulés

Quels coûts d’une chaudière à granulés ?

Pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois, il convient de prévoir un budget compris entre 3 500 et 12 000 €. Celui-ci va varier en fonction de nombreux paramètres :

  • la technologie utilisée par la chaudière ;
  • la puissance de l’appareil (elle varie selon que la chaudière est utilisée comme mode de chauffage principal ou secondaire) ;
  • la taille de votre logement ;
  • l’interconnexion avec les équipements de votre maison (plancher chauffant, ballon d’eau chaude sanitaire…).

À ce budget, il convient d’ajouter le coût de la main-d’œuvre. Il doit être estimé entre 1 500 et 3 000 € pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois. Là encore, la configuration de votre logement – par exemple, l’éloignement avec le lieu de stockage des pellets – va influer, à la hausse ou à la baisse, sur le prix.

Notez, cependant, que différentes aides existent pour réduire le coût de votre chaudière à granulés de bois. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov’, de la TVA à 5,5 %, ou encore de l’éco-prêt à taux zéro.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.