Obtenez un devis gratuit pour votre projet

rge icon Professionnels certifiés RGE
Trouver un installateur flèche droite

puissance-d-une-pompeur-a- chaleur-pour-160-m²

Économique et écologique, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages, parmi lesquels un niveau de rendement imbattable – ou presque. Lorsque l’on habite un logement de 160 m², certains calculs sont à effectuer pour obtenir le confort espéré. Ceux-ci imposent de compiler quelques informations sur le bien en question.

Calculer la puissance de sa pompe à chaleur

Quatre données sont à prendre en compte pour connaître la puissance idéale de sa pompe à chaleur : le volume à chauffer, la puissance extérieure de base, la température ambiante souhaitée et le coefficient de construction.

Le volume à chauffer

Pour connaître le volume à chauffer, il suffit de multiplier les m² au sol par la hauteur sous plafond. Pour un bien de 160 m² et d’une hauteur sous plafond de 2,4 mètres, le volume sera, par exemple, de 384 m3 (160 x 2,4).

À lire aussi : Quelle puissance de pompe à chaleur pour un logement de 150 m2 ?

La température extérieure de base

Connaître la température extérieure de base permet de déterminer « l’effort » que la pompe à chaleur va devoir faire pour la compenser. Elle est définie par l’État, en fonction de trois zones, notées H1, H2 et H3, valant respectivement -9 °C, -6 °C et -3 °C. Votre installateur sera en mesure de vous confirmer dans quelle zone se trouve votre logement.

La température ambiante souhaitée

Il s’agit tout simplement de la température que vous voulez avoir dans votre logement. 19 °C sont recommandés, même si de nombreux foyers visent plutôt les 21 °C.

Le calcul pour 160 m²

Pour calculer la puissance de votre pompe à chaleur pour un logement de 160 m2², il convient d’appliquer la formule suivante :

volume à chauffer X coefficient de construction X (température ambiante – température extérieure de base)

Ainsi, par exemple, en appliquant cette formule à une maison de 160 m² dans le Sud de la France, à la mauvaise isolation et sans certification RT, avec une hauteur sous plafond de 2,4 mètres, on obtient la puissance de pompe à chaleur suivante :

(160 X 2,4) X 1,3 X (21 –(-3)) ≈ 11 981 watts, soit 11,981 kW

L’importance de bien dimensionner sa pompe à chaleur

Prendre le temps de bien calculer la puissance nécessaire pour une pompe à chaleur dans un logement de 160 m² permet d’éviter deux risques : le surdimensionnement, et le sous-dimensionnement.

Si votre pompe à chaleur est surdimensionnée, elle va fonctionner par à-coups. Elle va donc s’user plus rapidement et nécessiter plus d’interventions d’entretien… Le tout, en ayant eu un prix d’achat plus élevé que nécessaire.

dimension-pompe-a-chaleur

Si elle est sous-dimensionnée, elle ne va pas apporter le confort thermique souhaité. Vous devrez donc investir dans un chauffage d’appoint. Et donc, payer plus cher votre facture énergétique !

À lire aussi : Installation d’une pompe à chaleur : les conseils pour ne pas se faire avoir

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo