Projet de loi finances 2025 adopté : quels changements pour les Français ?
MaPrimeRénov', TVA, chèque énergie… le projet de loi de finances comprend des changements en matière de rénovation énergétique. Voici lesquels.
Temps de lecture : 3 min
Vous prévoyez de vous lancer dans une opération de rénovation énergétique en 2025 ? Voici ce à quoi vous devez vous attendre pour bien commencer l’année !
Dès le 1er janvier 2025, la réglementation devient plus stricte : il sera interdit de louer un logement classé G au DPE (Diagnostic de performance énergétique), sauf exceptions — par exemple, les logements dans lesquels les travaux de rénovation sont impossibles pour des raisons techniques ou architecturales. Une mesure qui vise à éliminer progressivement les passoires thermiques du parc immobilier locatif.
Alors, comment s’y préparer ? Réalisez un audit énergétique complet pour identifier les travaux nécessaires afin de sortir de la classe G. Puis consultez un professionnel pour établir un plan de rénovation adapté à votre logement !
À lire aussi : DPE : comment se préparer aux changements de 2025 ?
En 2025, le DPE sera davantage encadré et renforcé, afin d’être plus précis, notamment pour accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation. Il comportera des recommandations de travaux plus détaillées pour améliorer la performance énergétique du logement. Vous pourrez donc vous appuyer sur ses conclusions pour prioriser les travaux à forte valeur ajoutée.
Le dispositif MaPrimeRénov’, destiné à soutenir les ménages dans leurs travaux de rénovation, connaîtra certains ajustements en 2025. Ainsi, une plus grande priorité sera accordée aux travaux d’isolation et aux rénovations globales. Par ailleurs, les critères d’éligibilité seront revus, pour mieux cibler les logements les plus énergivores.
Les dossiers MaPrimeRénov’ peuvent être complexes. Nous vous conseillons de vous faire accompagner à chaque étape pour maximiser vos chances d’être éligible et d’obtenir le montant d’aide optimal.
Afin d’encourager les opérations de rénovation énergétique, l’exonération temporaire de la taxe foncière – dont peuvent bénéficier les propriétaires réalisant certains travaux – sera élargie en 2025. Celle-ci pourra durer trois ans… à condition de penser à déclarer en mairie les travaux effectués !
Pour en bénéficier, les travaux doivent améliorer de manière significative la performance énergétique du logement. De plus, un minimum de dépenses de 10 000 euros est attendu.
Vous n’avez pas encore profité de l’aide pour l’installation d’un thermostat connecté ? Ne tardez pas : cette aide prendra fin au 1er janvier 2025. Ce dispositif permettait, jusqu’ici, de financer une partie du coût d’installation de cet appareil qui aide à mieux maîtriser les consommations de chauffage.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quel avenir pour 2025 ?