Alerte : plus que quelques jours pour utiliser votre chèque énergie !
Alerte ! L'utilisation du chèque énergie 2024 est limitée dans le temps. Et dans quelques jours, il ne sera plus possible de s'en servir !
Temps de lecture : 3 min
En raison notamment du retard pris dans l'adoption de la loi de finances 2025, l'envoi du chèque énergie est décalé. Explications.
Habituellement distribué au printemps, le chèque énergie sera envoyé à ses bénéficiaires à partir de novembre. Les envois débuteront par les foyers déjà connus et/ou déjà bénéficiaires de ce dispositif, puis se poursuivront par ceux qui se sont déclarés sur la plateforme dédiée à cette aide financière.
Rappelons que l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement, et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture énergétique. Il restera néanmoins possible de se faire connaître de l'administration si l'on estime que l'on a droit au chèque énergie.
À lire aussi : Alerte : plus que quelques jours pour utiliser votre chèque énergie !
Notez qu'en 2025, ce chèque (valable un an), d'un montant compris entre 48 et 277 euros, reste strictement réservé aux dépenses d'énergie. Il peut ainsi être utilisé pour régler des factures, recharger un compteur prépayé ou encore acheter du combustible — vous pouvez par exemple l'utiliser pour acheter des bûches ou pour acheter des granulés de bois. Il n'est donc plus possible de l'utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique.