
La loi de finances 2025 a permis au gouvernement de revoir légèrement sa copie en matière d'aides à la rénovation énergétique. Voici les changements à avoir en tête.
MaPrimeRénov' 2025 : un budget en baisse
3,4 milliards d'euros. C'est le budget alloué à MaPrimeRénov' pour 2025, composé de 2,1 milliards d'euros de crédits publics et de 1,3 milliard d'euros provenant de fonds annexes (comme la trésorerie de l'Anah et les Certificats d'économie d'énergie). Un budget inférieur à celui de l'année précédente, même si le dispositif continue de proposer deux parcours distincts :
- MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur : pour les projets globaux visant une amélioration significative de la performance énergétique du logement ;
- MaPrimeRénov' Rénovation par geste : pour des travaux spécifiques, tels que le remplacement de systèmes de chauffage ou l'isolation.
Un recentrage pour le chèque énergie
Un changement important pour le chèque énergie. Désormais, le chèque énergie est exclusivement dédié au paiement des factures d'énergie. Jusqu'alors, il pouvait également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Cette réorientation — qui débutera véritablement avec l'envoi des chèques énergie 2025 — vise à soutenir les ménages face à la hausse des coûts énergétiques, en concentrant l'aide sur le règlement des dépenses courantes en énergie.
Estimer le montant de mes aides ?
Bon à savoir
Les chèques énergie 2024 peuvent toujours être utilisés pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ils doivent cependant être utilisés avant le 31 mars 2025.
À lire aussi : Chèque énergie : plus de 200 000 demandes enregistrées en dernière minute fin 2024
Des taux de TVA qui évoluent

En matière de TVA, la loi de finances 2025 apporte plusieurs ajustements.
Augmentation de la TVA pour les chaudières fioul et gaz
À partir du 1er mars 2025, pour encourager les ménages à se tourner vers les solutions de chauffage les plus écologiques, la fourniture et l'installation de chaudières utilisant des énergies fossiles, telles que le gaz et le fioul, sont soumises à une TVA de 20 %.
Réduction de la TVA pour les panneaux solaires
Afin de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, la TVA applicable à l'installation de panneaux photovoltaïques est réduite à 5,5 %.
Baisse de la TVA pour l'énergie ambiante
Les équipements exploitant les énergies ambiantes, comme les pompes à chaleur, bénéficient désormais d'un taux de TVA réduit à 5,5 %.
Simplification de la TVA pour les travaux de rénovation énergétique
La procédure pour bénéficier d'un taux de TVA réduit lors de travaux de rénovation énergétique est simplifiée. Désormais, une simple mention sur la facture ou le devis suffit pour justifier l'éligibilité au taux réduit, supprimant ainsi l'obligation de remplir des formulaires spécifiques.
Extension de la TVA réduite à un plus grand nombre de travaux
Le champ d'application de la TVA à taux réduit est élargi pour inclure un éventail plus large de travaux de rénovation énergétique.
Certains dons familiaux exonérés
Enfin, la loi de finances 2025 introduit une exonération des droits de mutation pour certains dons familiaux. En effet, s’ils sont destinés à financer des travaux de rénovation énergétique, ils ne sont pas taxés !
À lire aussi : MaPrimeRénov' : quel avenir en 2025 après l'adoption du budget par 49.3 ?