La prime « sortie de la vacance » a été mise en place en avril 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle aide financière.
Prime « sortie de la vacance » : qu’est-ce que c’est ?
La prime « sortie de la vacance » est gérée par l’Anah ; elle a été créée dans le cadre du plan France Ruralités. L’objectif de ce dernier ? Réduire la vacance des locations en milieu rural, souvent délaissées au profit des grands centres urbains, tout en limitant l’artificialisation des sols grâce à un dispositif incitant avant tout à la rénovation énergétique.
En effet, ce dispositif permet de bénéficier d’une prime supplémentaire de 5 000 euros lorsque l’on réalise des travaux de rénovation énergétique subventionnés, notamment via MaPrimeRénov’, par l’Anah. Elle est entrée en vigueur le 1er avril 2024 !
Bon à savoir
La prime « sortie de la vacance » s’adresse spécifiquement aux propriétaires qui remettent en location des biens immobiliers :
- dans le respect des interdictions de location des passoires thermiques ;
- dans lesquels sont effectués des travaux de rénovation énergétique subventionnés par l’Anah ;
- vacants depuis plus de deux ans ;
- situés en zone rurale (dans une commune classée en niveau 5, 6 ou 7 de la grille communale de densité de l’INSEE, ce qui représente 75 % des communes du programme Petites Villes de Demain) et dans le périmètre d’une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) ou d’un PIG (Programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat)
À lire aussi : Les plafonds MaPrimeRénov' 2024 vont être relevés
Comment bénéficier de la prime « sortie de la vacance » ?
Vous êtes éligible à la prime « sortie de la vacance » pour vos travaux de rénovation énergétique ? La procédure pour en bénéficier est très simple ! Il suffit en effet d’en faire la demande en même temps que votre demande de MaPrimeRénov’, directement auprès de l’Anah. Il vous faudra fournir un bail d’habitation une fois que votre logement aura été loué, afin de recevoir la totalité de votre prime « sortie de la vacance ».
Vous avez demandé MaPrimeRénov’ entre le 1er janvier 2024 et le 1er avril de la même année ? Bonne nouvelle, vous pouvez exceptionnellement demander à bénéficier de ce dispositif, même s’il n’était pas en vigueur lors du dépôt de votre demande d’aide MaPrimeRénov’. Pour cela, contactez votre antenne locale de l’Anah.
À lire aussi : Vers un important changement pour MaPrimeRénov’ ?