Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiAttribué automatiquement tous les ans, en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, le chèque énergie doit vous permettre de payer tout ou partie de vos factures énergétiques et/ou de vos travaux de rénovation énergétique. En 2024, son montant maximum est de 277 euros, pour une date de validité maximale fixée au 31 mars 2025. Si vous pensez y avoir droit mais ne l’avez pas reçu, voici ce que vous pouvez faire.
Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? La première des choses à faire est de vérifier les critères d’éligibilité de cette aide – et donc, par extension, que vous correspondez aux critères fixés par le gouvernement.
Ainsi, en 2024 comme en 2023, les foyers qui peuvent bénéficier du chèque énergie sont ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation. Rappelons que le plafond du RFR avait été relevé de 10 800 à 11 000 euros en 2023.
Le montant moyen du chèque énergie 2024 est de 150 euros. Quelque 5,6 millions de foyers en bénéficient en France tous les ans.
Vos revenus correspondent aux plafonds déterminés pour le chèque énergie et vous n’avez rien reçu ? Vérifiez ensuite le calendrier d’envoi de cette aide. Les premiers chèques ont ainsi été envoyés le 2 avril ; les derniers, le 25 avril. Si vous faites partie des envois les plus tardifs, prenez en compte les délais de traitement et les délais postaux : il est possible que votre chèque énergie n’arrive que pendant la deuxième semaine de mai.
Après le 10/15 mai, en revanche, il y a sans doute un souci. Heureusement, des recours existent.
Chèque perdu par la Poste, difficultés de transmission des données par les impôts, erreurs diverses… un chèque énergie non-reçu alors que vous êtes éligible peut avoir plusieurs explications. Le gouvernement mettra à disposition des personnes concernées un portail dédié de juillet à décembre, d'où elles pourront déposer leurs réclamations.
Bercy précise que ce guichet sera notamment à destination des ménages ayant connu une naissance en 2022, ou ceux pour qui les revenus ont diminué entre 2021 et 2022. Les jeunes qui entrent dans la vie active sont également concernés.