Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

En revoyant à la hausse les montants proposés, le gouvernement espère inciter un nombre croissant de copropriétaires à lancer des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Avec un enjeu : faire sortir un maximum de biens du statut de « passoire énergétique » — attribué aux logements dont les DPE sont les moins bien notés.

MaPrimeRénov' Copropriété augmenté

Quelle hausse pour MaPrimeRénov’ Copropriété ?

En 2023, l’aide financière attribuée au titre de MaPrimeRénov’ Copropriété s’élevait à 25 % du montant HT (hors taxes) des travaux engagés. Cette année, elle se révèle bien plus intéressante :

  • elle atteindra 30 % du montant HT des travaux si la rénovation lancée permet d’atteindre un gain énergétique d’au minimum 35 % ;
  • elle s’élèvera à 45 % du montant HT des travaux, si ceux-ci permettent une économie énergétique d’au moins 50 %.

Le tout, avec un plafond de 25 000 euros par logement ! Notez, par ailleurs, qu’il est possible de bénéficier d’un bonus de 10 % si les travaux effectués permettent de sortir le logement de la catégorie des passoires énergétiques (avec un DPE classé F ou G, devenant au moins D). Enfin, vous pouvez bénéficier de primes individuelles de 1 500 et de 3 000 euros si vos revenus vous classent dans les catégories « modestes » et « très modestes » — les plafonds de ces classifications varient selon la région et la composition du foyer.

Bon à savoir

Vous êtes à la recherche d’artisans qualifiés et disposant d’une certification RGE pour vos travaux de rénovation énergétique en copropriété ? L’Énergie tout compris vous met en relation avec des artisans proches de chez vous !

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ Copropriété ?

Vous souhaitez bénéficier des nouveaux montants de MaPrimeRénov’ Copropriété ? Plusieurs conditions sont à respecter :

  • la copropriété doit avoir été construite il y a au moins 15 ans ;
  • elle doit être immatriculée et actualisée au registre national des copropriétés ;
  • elle doit être composée d’au moins 65 % de résidences principales si elle dispose de 20 lots ou moins ; et d’au moins 75 % de résidences principales pour les autres ;
  • les travaux doivent être effectués par un ou des professionnels certifiés RGE, et ce, en ayant recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage (voire à un maître d’œuvre si le coût total est supérieur à 100 000 euros) ;
  • les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %, et concerner l’isolation du logement, un changement de chauffage collectif, l’amélioration de la ventilation, le remplacement des fenêtres par du double-vitrage, ou encore l’installation d’un système de régulation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.