savoir plus
Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

chaudière capacité

Comment calculer la puissance de sa chaudière ?

Le calcul de la puissance d’une chaudière nécessite de réunir les informations suivantes :

  • le coefficient de consommation d’énergie (1,5 pour une maison bien isolée, 1,6 pour une maison correctement isolée, et 2 pour une maison mal isolée), noté C ;
  • la température voulue dans les pièces du logement, notée TV ;
  • l’indice de température extérieure (7 dans le sud de la France, 9 dans le centre, 12 dans le nord et 15 à la montagne), noté ITE ;
  • le volume de la maison (la surface du logement multipliée par la hauteur sous plafond), noté V ;
  • les déperditions d’énergie (1,3 en moyenne), notées DP.

On applique alors la formule de calcul suivante : Puissance (en watts) = C x (TV + ITE) x V x DP.

Bon à savoir

Dans le cas d’une chaudière mixte, votre installateur vous aidera à connaître vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS). Ils s’élèvent à 23 kW pour 1 à 3 personnes, 28 kW pour 4 personnes, et 33 kW pour 5 personnes et plus. Il est alors recommandé de comparer cette valeur au résultat obtenu avec la formule expliquée dans le paragraphe précédent : conservez celle qui est la plus importante, afin d’opter pour un appareil capable de répondre à vos besoins au quotidien, en termes de chauffage comme de production d’eau chaude sanitaire.

 

Les critères qui influencent le dimensionnement d’une chaudière

De nombreux critères déterminent la puissance de votre chaudière. Certains sont propres aux caractéristiques de votre logement, d’autres à votre foyer. Ainsi, vous devrez prendre en compte :

  • Le nombre de personnes qui occupent le logement. En effet, vos besoins en chauffage dépendent de la fréquence d’occupation de la maison. Elle est plus importante quand vous êtes nombreux dans le foyer, certains pouvant avoir des rythmes très différents au sein d’une même famille.
  • La surface du logement. Plus votre maison est grande, plus vous avez besoin d’un appareil puissant pour apporter de la chaleur dans toutes les pièces.
  • L’isolation de la maison. La qualité de l’isolation de votre bien détermine les déperditions de chaleur – et donc les « efforts » que doit faire la chaudière pour atteindre puis maintenir la température de consigne. Votre installateur (ou la personne chargée de l’entretien de votre équipement) pourra, à ce titre, vous recommander d’effectuer des travaux d’isolation avant de changer de chaudière.
  • Le climat de la région où se situe votre logement. Plus celui-ci est froid, plus la température de votre logement est susceptible de baisser pendant l’hiver. Par conséquent, votre chaudière devra fonctionner pour atteindre la température de consigne.

 

Peut-on prendre les mêmes dimensions que son ancienne chaudière ?

Il n’est absolument pas recommandé d’opter pour le même dimensionnement que votre ancienne chaudière. Et ce, pour de multiples raisons. Tout d’abord, les appareils de chauffage d’ancienne génération sont souvent surdimensionnés. Ensuite, vous avez peut-être réalisé d’importants travaux d’amélioration de l’isolation, réduisant de fait vos besoins en chauffage lors de votre changement de chaudière. Enfin, la température extérieure de base de votre région a peut-être augmenté ces dernières années en raison du changement climatique.

chaudière puissance

L’importance de choisir la bonne puissance de chaudière

Reste une question : pourquoi est-il important de choisir la bonne puissance de chaudière ? Réponse en deux points.

Si votre chaudière n’est pas assez puissante

Si votre calcul de puissance de chaudière est erroné et vous a conduit à installer un appareil insuffisamment puissant, votre équipement va :

  • consommer trop d’énergie pour atteindre la température de consigne, en fonctionnant continuellement en surrégime ;
  • vous fournir un faible débit dans les robinets d’eau chaude ;
  • ne chauffer que faiblement les radiateurs en bout de circuit, pour un confort thermique insuffisant ;
  • s’user prématurément, imposant un changement rapide d’appareil.

Si votre chaudière est trop puissante

Votre chaudière est trop puissante ? Elle ne causera pas d’inconfort thermique, mais elle sera trop coûteuse et trop volumineuse par rapport à vos besoins. Elle multipliera, aussi, les arrêts et les redémarrages, ce qui l’usera plus vite que prévu.

Le saviez-vous ?

Pour bien choisir une chaudière, renseignez-vous également sur son rendement : une chaudière puissante n’assure pas toujours un rendement optimal. Mieux vaut donc un appareil moins puissant mais plus efficace d’un point de vue énergétique.

 

Vous souhaitez vous équiper d'une chaudière ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.