Le beau succès des chauffages aux granulés de bois s’explique par les avantages de ce combustible, mais aussi par les aides disponibles.
Des chiffres encourageants
Le bilan de Propellet est plus qu’encourageant. En effet, selon les chiffres compilés par l’association, les commandes de poêles individuels ont connu une hausse de + 36 % sur un an au premier trimestre 2024. De plus, dans l’habitat collectif, le parc d’appareils utilisant des granulés de bois a augmenté de + 18 % par an ces trois dernières années, malgré la sensation de pénurie en 2022-2023 – laquelle n’était donc pas réelle. En 2023, la filière française du pellet a par ailleurs généré une production de 2,25 millions de tonnes de granulés de bois, lesquels sont issus à 95 % de l'industrie du sciage et à 5 % de rondins issus d’éclaircies et de coupes sanitaires.
Autre chiffre positif : selon Propellet, ce sont 3,2 millions de poêles et 400 000 chaudières qui seront installés d’ici 2030. Un record !
Bon à savoir
En 2023, trois nouvelles usines de production de granulés de bois ont ouvert en France, ce qui a permis à la filière française d’atteindre un niveau record. L’année précédente, trois usines avaient également ouvert leurs portes.En 2023, trois nouvelles usines de production de granulés de bois ont ouvert en France, ce qui a permis à la filière française d’atteindre un niveau record. L’année précédente, trois usines avaient également ouvert leurs portes.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels changements pour 2024 ?
Les avantages du chauffage aux granulés de bois
Il faut dire que le chauffage aux granulés de bois (chaudière ou poêle) présente de nombreux avantages :
- C’est un combustible à haut rendement, compris entre 85 et 95 %, contre 70 à 75 % pour les bûches, par exemple. Il est aussi plus performant que l’électricité ou le gaz.
- Le granulé de bois n’engendre pas de pollution de l’air intérieur.
- Constitué de résidus de bois, il est considéré comme une énergie renouvelable.
- Il présente ainsi un bilan carbone neutre, et est régi par des normes strictes qui permettent de garantir une gestion saine des forêts. Il présente un excellent rapport qualité/prix.
- Il est facile à stocker, étant moins encombrant que les bûches et pouvant être livré en vrac ou en sacs.
À lire aussi : Quels travaux de rénovation énergétique faut-il absolument faire en 2024 pour réduire sa facture d’énergie ?
Granulés de bois : quelles aides à l’installation ?
Même si son montant a été revu à la baisse courant 2024, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffage aux granulés de bois. Mais ce n’est pas la seule aide disponible, puisqu’en fonction de vos revenus, vous pouvez prétendre à :
- la prime énergie TotalEnergies ;
- la TVA à 5,5 % ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les aides des collectivités locales, etc.