En avril 2024, le montant distribué au titre de l’aide MaPrimeRénov’ va être revu par le gouvernement. Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un poêle à granulés, il peut donc être malin de ne pas trop attendre. C’est d’autant plus vrai que d’autres aides sont disponibles pour ce type d’achat. Explications.

L’échéance du 1er avril pour les aides pour le chauffage bois

L’aide MaPrimeRénov’, distribuée par l’Anah, va connaître une importante évolution au 1er avril 2024. En effet, les montants distribués pour l’achat d’une solution de chauffage au bois seront revus à la baisse de 30 %, l’emballement des années post-COVID ayant été coûteuses pour les caisses de l’État. Il faut dire qu’en 2022, plus de 769 millions d’euros ont été octroyés pour des solutions de chauffage au bois, sur un total de 3,1 milliards d’euros.

les aides pour l'achat d'un chauffage

Concrètement, à partir du 1er avril 2024, les aides pour l’achat d’un chauffage au bois seront les suivantes :

  • entre 1050 et 1 750 euros pour l’achat d’un poêle à granulés ;
  • entre 700 et 1 750 euros pour l’achat d’un poêle à bûches ;
  • entre 2 800 et 7 000 euros pour l’achat d’une chaudière bois à alimentation automatique.

À lire aussi : Rénovation énergétique : hausse du budget 2024 et de MaPrimeRénov’

Le bon moment pour acheter un poêle à granulés

Vous l’aurez compris : les premiers mois de l’année 2024 constituent une excellente opportunité si vous souhaitez acheter un poêle à granulés – qui nécessite, rappelons-le, des pellets pour fonctionner. En effet, le 1er avril, les aides pour le chauffage bois baisseront sensiblement, de 300 à 3 000 euros selon les appareils. En l’état, MaPrimeRénov’ peut toujours participer au financement d’une part importante de l’achat d’un équipement de chauffage au bois. Dans quelques semaines, cela sera (un peu) moins le cas !

C’est d’autant plus intéressant que l’aide MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec d’autres dispositifs incitatifs, comme celui des CEE. Rappelons qu’il permet de bénéficier d’un versement en euros, directement sur votre compte bancaire, dont le montant dépend notamment de la dépense consentie et des gains énergétiques obtenus. Vous souhaitez savoir combien votre prime TotalEnergies pourrait atteindre ? Vous pouvez consulter le simulateur créé à cet effet !

Quand acheter un poêle à granulés ?

Notons, enfin, que l’achat d’un poêle à granulés permet aussi de bénéficier :

  • de la TVA à 5,5 %, appliquée directement par l’installateur, tant sur l’achat du matériel que sur la main-d’œuvre ;
  • de l’éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer un bouquet de travaux de rénovation énergétique dans la durée, sans application d’intérêts par la banque.

À lire aussi : MaPrimeRénov’, France Rénov’… Le Gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique