Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé augmenter de 7 milliards d’euros le budget dédié à la transition énergétique. Une hausse qui doit permettre d’accélérer encore les programmes de rénovation de logements (collectifs comme individuels), grâce notamment aux aides financières accordées aux particuliers. MaPrimeRénov’, ainsi, va bénéficier d’une hausse de 66 % de ses fonds en 2024.
Dans une interview accordée au Parisien, la Première ministre, Élisabeth Borne, a détaillé les ambitions du Gouvernement en matière de transition énergétique. Ainsi, ce sont 7 milliards d’euros supplémentaires qui vont être investis en 2024, et ce, sur plusieurs postes de dépenses :
L’objectif ? Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 55 % à horizon 2030, par rapport à 1990. Ce qui devrait passer, selon les prévisions du Gouvernement, par la réalisation de 200 000 rénovations globales de logements dès 2024 – une priorité identifiée par de nombreux Français.
Rappelons à cet égard qu’en 2023, le budget consacré aux investissements pour le climat en France s’élevait à quelque 25 milliards d’euros. L’ajout de 7 milliards doit donc permettre au pays d’aller plus loin dans la transition énergétique.
À lire aussi : MaPrimeRénov’, France Rénov’… Le Gouvernement souhaite accélérer la transition énergétique
Pour atteindre ces 200 000 rénovations globales, le Gouvernement compte s’appuyer davantage sur les aides financières accordées aux propriétaires qui lancent d’amélioration des performances énergétiques de leur logement. MaPrimeRénov’, la principale aide à la rénovation énergétique distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), va ainsi voir son budget passer de 2,4 à 4 milliards d’euros en 2024 – soit une hausse de 66 %.
Il faut dire que le succès de MaPrimeRénov’, une aide dont le montant dépend à la fois des revenus du demandeur et de la composition de son foyer, est incontestable. Depuis son lancement en 2020, ce sont ainsi plus de 1,5 million de Français qui en ont bénéficié, pour un budget total approchant les 6 milliards d’euros. Et ce, même si certains dysfonctionnements avaient été pointés par la Défenseure des droits en octobre dernier, notamment en termes d’accès au portail en ligne dédié au montage du dossier de demande d’aides.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : des aides renforcées en 2024