Rénovation énergétique : une priorité pour 42 % des Français

Si les Français s’accordent sur le fait qu’il est nécessaire d’aller vers plus de sobriété énergétique, 60 % d’entre eux estiment qu’ils ne peuvent fournir davantage d’efforts. Les travaux de rénovation énergétique sont cependant une priorité pour 4 Français sur 10. Ils permettent de jouir d’un logement plus confortable et de réaliser des économies.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Réaliser votre rénovation énergétique

Alors que le Gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique, quelles sont les pistes à explorer pour consommer moins de gaz et d’électricité ? Voici les réponses des Français.

Près d’un Français sur deux favorable à la rénovation énergétique des logements

Selon une étude menée par OpinionWay les 21 et 22 septembre, dans le cadre du Printemps de l’économie, une écrasante majorité de Français (88 %) pensent qu’il est nécessaire d’organiser une société plus sobre énergétiquement. Voici les mesures qui leur paraissent les plus efficaces pour y parvenir :

  • 42 % des Français jugent qu’il est nécessaire de rénover les logements les moins bien isolés ;
  • 33 % pensent qu’il faut développer les énergies renouvelables ;
  • 38 % des sondés pensent que l’État doit mettre en place des mesures d’incitation (subventions, bonus/malus, etc.) ;
  • 28 % des sondés estiment que l’État devrait instaurer des mesures contraignantes telles que l’obligation de rénovation énergétique des logements énergivores.

À lire aussi : Plan de sobriété énergétique : le chauffage au cœur des principales mesures

Économies d’énergie : 60 % des Français ne peuvent pas faire plus

Par ailleurs, selon le baromètre annuel du Médiateur, 90 % des Français se disent préoccupés par leur consommation d’énergie. 83 % souhaitent réaliser des économies. Pour ce faire, les sondés sont prêts à effectuer des éco-gestes :

  • éteindre les lumières inutiles (75 %) ;
  • baisser le chauffage en cas d’absence (61 %) ;
  • ne pas laisser les appareils électriques en veille (60 %) ;
  • diminuer la température du chauffage (58 %).

Et pourtant, dans le même temps, pas moins de 60 % des Français estiment qu’ils ne peuvent pas fournir plus d’efforts ! L’hiver dernier, 22 % ont même souffert du froid : une proportion en hausse deux points par rapport à l’année précédente.

économies d'énergie

Quelles sont les causes de cet inconfort ? Pour 37 %, celui-ci est lié à la baisse du chauffage pour des raisons financières. 35 % l’imputent à une mauvaise isolation du logement et 23 % à une installation de chauffage insuffisante.

À lire aussi : 19 °C, température idéale de chauffage pour réaliser des économies ?

Quels travaux de rénovation énergétique réaliser pour un logement plus sobre ?

Pour réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un logement plus confortable, voici les différents types de travaux de rénovation énergétique que vous pouvez mener :

La solution la plus efficace est, bien sûr, d’effectuer une rénovation globale du logement. Différentes aides gouvernementales peuvent vous aider à financer ces travaux : MaPrimeRénov’, éco-PTZ, TVA réduite à 5,5 %… Certaines collectivités proposent également des incitations financières.

À lire aussi : Rénovation d’une maison : quels travaux réaliser pour diminuer sa facture d’énergie ?