Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Parmi les éco-gestes recommandés pour consommer moins d’énergie, baisser le chauffage est une solution efficace.

Quelle est la température idéale pour son chauffage ?

19 °C : telle devrait être la température idéale dans votre logement. C’est en tout cas la température préconisée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue début septembre 2022 avec le chancelier allemand, Olaf Scholz. Une démarche de sobriété énergétique qui devrait permettre, selon le président, d’éviter les coupures de gaz ou d’électricité cet hiver

Mais cette préconisation ne date pas d’hier. Cette limite de 19 °C dans les logements et les locaux était déjà inscrite dans le Code de l’énergie datant de 1978, juste après les premiers chocs pétroliers. Attention cependant : il s’agit d’une moyenne. Vous pouvez tout à fait afficher 22 °C dans votre salon et 17 °C dans les chambres – cela revient quasiment au même. 

Cette moyenne peut également être modulée en fonction de l’occupation des pièces. Si vous passez une soirée télé, vous chaufferez sans doute davantage le salon à 21 heures qu’à 10 heures du matin, lorsque vous travaillez dans votre bureau.

Par ailleurs, ces conseils peuvent être contournés dans le cas où des personnes âgées ou des enfants en bas âge habitent dans le logement.

De manière générale, le Code de l’énergie préconise les températures suivantes : 

  • 19 °C dans les pièces occupées ;
  • 16 °C en dehors des périodes d’occupation ;
  • 8 °C quand les lieux sont inoccupés pendant plus de deux jours.

À lire aussi : Quand allumer le chauffage et comment le régler ?

 

Comment réaliser des économies d’énergie ?

Mais au fait, pourquoi chauffer son logement à 19 °C ? Concrètement, baisser son chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie ! Un gain non négligeable dans un contexte d’envolée des prix de l’énergie. SI vous aviez pour habitude de chauffer votre logement à 21 °C, la différence serait notable. 

Mais au-delà du chauffage, il faut aussi converser la chaleur dans votre appartement ou votre maison – ou la fraîcheur lorsque les températures sont élevées. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un logement bien isolé et bien équipé. La meilleure solution à cet effet est de mener des travaux de rénovation énergétique : 

Pour réduire le coût de ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5 %, les aides des collectivités locales et de l’Anah...

À lire aussi : Rénovation énergétique : l’Anah augmente son budget en 2022

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.