Consommation d’électricité : des heures creuses déplacées de la nuit à la journée

Faire des économies d'électricité

Et si on déplaçait les heures creuses… En journée ? C’est en tout cas l’une des recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) afin de mieux utiliser l’électricité disponible. Pour saisir l’intérêt de cette réforme, il faut comprendre ce que sont les contrats heures pleines – heures creuses (HP-HC).

Depuis de nombreuses années, certains fournisseurs d’énergie proposent à leurs clients des contrats permettant de payer moins cher l’électricité à certaines heures de la journée ; de 20 heures à 8 heures et de 12 heures à 17 heures.

15 millions de foyers sont concernés par ce système. Ils utilisent à 60 % les heures creuses la nuit. C’est-à-dire qu’ils ont pris l’habitude de faire tourner leur machine à laver ou leur lave-vaisselle la nuit pour réduire leur consommation.

À lire aussi : Le tarif de l’électricité va-t-il vraiment augmenter en 2024 ? 

Une réforme des heures creuses pour maximiser l’énergie solaire

Réforme des heures creuses pour maximiser l’énergie solaire

Le système d’heures creuses a été mis en place dans les années 60, à une époque où la France dépendait majoritairement de l’énergie nucléaire. Aujourd’hui, le pays produit aussi de plus en plus d’énergie solaire. Déplacer les heures creuses en journée et l’été permettrait de maximiser la production d’énergie renouvelable sur les heures les plus ensoleillées.

Pour les consommateurs, toucher au système d’heures creuses nécessitera de changer leurs habitudes. Ils devront réorganiser les routines domestiques, reprogrammer leurs appareils pour profiter des heures où l’électricité est la moins chère ! Mais dans le même temps, cela leur permettra de réaliser de belles économies et d’œuvrer pour la planète. De plus, ces changements pourraient inciter les foyers à investir dans des technologies de stockage d’énergie générée en journée pour une utilisation ultérieure.

Plus largement, cette réforme du déplacement des heures creuses en journée représente une transformation significative de la gestion de l’énergie en France, un tournant dans la stratégie énergétique nationale. Optimiser l’utilisation de l’énergie solaire permet de réduire la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles.

À lire aussi : Les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.