limitation de la climatisation a 26 degres

Afin de poursuivre l’effort de sobriété énergétique national, le Gouvernement a décidé de limiter la climatisation à 26 °C au sein de certains bâtiments. Lesquels ? Comment limiter l’usage de la climatisation dans les logements ? Quels sont les bons gestes à adopter pour créer de l’air frais à la maison ? Faisons le point.

La climatisation limitée dans les entreprises, les transports et les commerces

La climatisation poussée au maximum dans les commerces, c’est désormais terminé. Le Gouvernement a en effet décidé d’appliquer une loi votée en 2007, limitant l’air conditionné à 26 °C dans certains locaux. Sont ainsi concernés :

  • les entreprises (immeubles de bureaux, administrations, usines…) ;
  • les transports (bus, train, tramway…) ;
  • les commerces (restaurants, vente de biens et de services…).

L’enjeu ? Poursuivre les efforts de sobriété énergétique, initiés cet hiver au début de la crise énergétique. Rappelons que, selon l’Ademe, la climatisation est responsable en France de 5% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du bâtiment. Et, au niveau mondial, ce chiffre grimpe à 12 %.

Vous l’aurez compris : les logements particuliers ne sont pas concernés par cette limitation de la climatisation à 26 °C. Pour autant, le Gouvernement entend inciter les occupants de logements climatisés à régler les appareils avec la même limite.

À lire aussi : Climatisation : halte aux idées reçues

Être au frais en consommant moins : trois écogestes à adopter

Même si vous n’êtes pas concerné par la limitation de la climatisation à 26 °C et que rien ne vous empêche de choisir un climatiseur pour vous rafraîchir cet été, certains gestes peuvent vous aider à réduire vos consommations et vos besoins en air conditionné. Voici les principaux.

Utiliser correctement un ventilateur

comment utiliser correctement un ventilateur

D’après l’Ademe, la climatisation consomme jusqu’à 20 fois plus qu’un ventilateur. Pourtant, ce dernier est bien trop souvent mis au placard dès que l’on possède un climatiseur. C’est une erreur ! Il est aussi capable de refroidir une pièce, à condition d’être correctement utilisé.

Le ventilateur est plus efficace si vous dirigez le flux d’air en direction d’une fenêtre ouverte, en fin de journée ou la nuit. Vous « chasserez » ainsi petit à petit l’air chaud de la pièce, pour le remplacer par un air plus frais.

Éteindre les appareils électriques non utilisés

En veille, les appareils électriques génèrent de la chaleur. Pensez donc à les éteindre complètement, voire à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Par ailleurs, en été, limitez l’usage du four et des plaques de cuisson : cuisinez « frais » (salades diverses, fruits…) pour éviter de réchauffer votre logement avec de la chaleur résiduelle. Faites aussi idéalement tourner votre lave-vaisselle et votre sèche-linge de nuit.

Placer une bassine d’eau glacée dans la pièce à refroidir

C’est une astuce de grand-mère qui fonctionne : placer une bassine remplie d’eau et de glaçons dans la pièce que vous souhaitez refroidir. En s’évaporant, l’eau va humidifier l’air et vous faire gagner quelques degrés.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo