1. La climatisation n’est utile que l’été

Aujourd’hui, les climatiseurs délivrent un confort thermique tout au long de l’année. Grâce à une fonction réversible, la plupart des appareils ont la capacité d’inverser le cycle de réfrigération. Ils peuvent donc fonctionner comme un appareil de refroidissement en été et un chauffage en hiver. Cet avantage de la climatisation réversible est particulièrement attrayant pour celles et ceux qui habitent dans les régions connaissant des variations saisonnières marquées.

En été, le climatiseur réversible extrait les calories de l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur, créant ainsi un environnement frais et agréable. En hiver, ce processus est inversé, permettant à l’appareil de capter la chaleur de l’extérieur, même à des températures relativement basses, pour la diffuser à l’intérieur.

2. La climatisation rend malade

L’une des grandes idées reçues sur la climatisation veut qu’elle rende les gens malades. Elle provoquerait des rhumes et favoriserait la présence de microbes. En réalité, tout dépend des réglages et de l’endroit où vous installez l’appareil.

Tout d’abord, un climatiseur ne devrait pas être réglé en dessous de 21 °C ni franchir 8 °C d’écart avec la température extérieure. Au-delà de ces seuils, l’organisme est plus vulnérable aux infections. Ensuite, l’appareil doit toujours diffuser l’air frais dans une pièce de manière douce et homogène. Directement insufflé vers vous, l’air frais peut raidir vos muscles cervicaux et vous provoquer des douleurs.

Enfin, l’entretien des filtres du climatiseur s’avère indispensable. En brassant l’air avec une bonne ventilation, le climatiseur lutte efficacement contre toutes les particules allergisantes et contribue à purifier l’air.

3. La climatisation est bruyante

Cela pouvait être le cas il y a quelques années, mais aujourd’hui les nouveaux modèles sont très peu bruyants. De plus en plus d’appareils possèdent un compresseur insonorisé. Il est, de plus, possible de baisser le niveau sonore de votre climatisation grâce à un mode silencieux ou à un mode nuit.

4. La climatisation pollue

Autrefois, les climatiseurs fonctionnaient avec des gaz réfrigérants très polluants. Mais, depuis le début des années 1990, les fabricants utilisent des hydrofluocarbures, moins nocifs pour la couche d’ozone et dégageant moins de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les fluides verts se développent et n’impactent plus du tout la couche d’ozone.

Les clims réversibles — ou pompes à chaleur air- air — limitent considérablement les émissions de CO2 par rapport à une chaudière classique. En effet, elles se servent de l’air, une énergie écologique, gratuite et inépuisable, pour la transformer en énergie. C’est simple, elles produisent plus d’énergie qu'elles n’en consomment. Selon les modèles, ces climatiseurs peuvent réduire de 30 à 60 % vos factures énergétiques.

D’autres climatiseurs font appel à des énergies renouvelables pour fonctionner. Citons notamment la climatisation solaire ou le puits canadien.

5. La climatisation fait tache sur ma terrasse

L’unité extérieure du climatiseur gâche l’esthétique de votre terrasse ? Il existe plusieurs solutions pour la dissimuler. Outre l’habillage végétal ou le traditionnel brise-vue, vous pouvez opter pour un coffre clim ou un cache clim. Ils représentent tous les deux un moyen simple de camoufler votre unité extérieure.

La diversité des modèles les rend adaptables à n’importe quel style architectural. Certains cache clim sont en bois, d'autres en acier, etc. De plus, ils protègent le climatiseur des intempéries ou du vandalisme.

6. La climatisation est toujours en panne

Généralement, un climatiseur tombe en panne pour deux raisons : soit il n’a pas été installé correctement, soit il n’est pas entretenu régulièrement.

Certains problèmes se règlent même plutôt facilement. Ainsi, l’observation d’une fuite d’eau sous l’endroit où est placé votre climatiseur mural, ou la présence de condensation, sont souvent synonymes d’un bac à condensats plein. Il suffit alors de le vider, puis de soigneusement le nettoyer. Si le modèle ne contient pas de bac, il s’agit peut-être d’un encombrement du conduit d’évacuation, dû à un manque d’entretien de l’appareil. Vous devrez alors contacter un professionnel pour résoudre le problème.

D’autres dysfonctionnements peuvent survenir, à l’image des voyants qui s’éteignent ou clignotent sans raison valable. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une alimentation électrique défectueuse (disjoncteur, fusible ou défaut du cordon d’alimentation).

Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.