chèque énergie exceptionnel

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février 2022, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. Les ménages français, bien que bénéficiant de tarifs réglementés par l’État, vont toutefois voir leurs factures grimper début 2023.

Chèque énergie exceptionnel : les modalités précisées au Journal Officiel

Le 11 décembre, un décret publié au Journal Officiel a confirmé le versement d’un chèque énergie exceptionnel aux 40 % des foyers français les plus modestes et précisé sa mise en œuvre. Ce chèque vise à faire face à la forte augmentation des coûts de l’énergie. En effet, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement, les prix du gaz et de l’électricité vont augmenter de 15 % début 2023.

Ce chèque énergie exceptionnel s’ajoute au chèque énergie « classique », d’un montant de 48 à 277 euros, envoyé au printemps à environ 6 millions de foyers chaque année, et aux deux chèques énergie exceptionnels distribués pour les ménages se chauffant au fioul et au bois – des énergies qui ont également connu une forte inflation.

Les pouvoirs publics viennent également d’annoncer la prolongation, en 2023, du guichet d’aide au paiement des factures d’électricité pour les PME (petites et moyennes entreprises).

À lire aussi : Chèque énergie « pellet » : la nouvelle aide pour les ménages qui se chauffent au bois

Qui est éligible à ce chèque énergie exceptionnel ?

Concrètement, 12 millions de foyers vont recevoir, entre décembre et janvier, un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros, en fonction de leurs revenus :

  • 200 euros pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie classique, et dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros ;
  • 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est compris entre 10 800 et 17 400 euros.

Comment utiliser ce chèque énergie exceptionnel ?

Ce chèque énergie peut être utilisé pour payer ses factures d’énergie, mais également pour financer des travaux de rénovation énergétique. C’est notamment le cas pour l’installation d’une pompe à chaleur ou l’achat d’un poêle à pellets. Par ailleurs, ce chèque est utilisable jusqu’au 31 mars 2024.

Chèque énergie exceptionnel : quelles dates d’envoi ?

dates d'envoi chèque énergie exceptionnel-

L’envoi des chèques énergie exceptionnels est automatique si vous y êtes éligible. L’envoi s’étale sur plusieurs semaines et s’effectue en fonction des départements. Les premiers chèques ont été distribués la semaine du 12 au 16 décembre et les derniers seront envoyés la semaine du 23 au 27 janvier. Pour connaître le calendrier entier des dates d’envoi de ce chèque, rendez-vous sur le site du Gouvernement chequeenergie.gouv.fr.

À lire aussi : Chèque énergie exceptionnel fioul : quelles modalités et quelle date d’envoi ?

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.