Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

cheque énergie

Si le chèque exceptionnel évoqué par le Gouvernement est destiné aux foyers se chauffant au fioul, il peut également être utilisé pour régler d’autres factures d’énergie : électricité, gaz, bois ou pellets pour votre poêle à granulés ou votre chaudière biomasse, etc.

Chèque énergie exceptionnel : que prévoit le décret ?

Le décret est paru au Journal Officiel le 6 novembre 2022. Un chèque énergie exceptionnel sera versé à 1,6 million de foyers français. Il s’adresse aux ménages les plus modestes se chauffant au fioul. Son montant est de 100 à 200 euros, en fonction des revenus des ménages.

Dans le détail, le montant est de :

  • 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros ;
  • 100 euros pour ceux dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est situé entre 10 800 et 20 000 euros inclus.

Si cette aide est initialement destinée aux ménages se chauffant au fioul, elle peut également être utilisée pour le paiement de tout autre type d’énergies :

gaz, électricité ou pellets. Cette aide n’est pas applicable pour les factures de fioul déjà acquittées, mais elle peut être utilisée pour régler une facture d’énergie quelle qu’elle soit, jusqu’au 31 mars 2024.

À lire aussi : Des factures d’énergie en fonction des revenus des ménages dès 2023 ?

Quand ce chèque énergie exceptionnel va-t-il être versé ?

Les ménages qui ont déjà bénéficié d’un chèque énergie recevront automatiquement ce chèque exceptionnel d’ici fin novembre. Les autres ménages éligibles doivent effectuer une demande en ligne sur un guichet unique (chequeenergie.gouv.fr), ouvert depuis le 8 novembre et jusqu’au 31 mars 2023.

À lire aussi : Chèques bois et fioul : un mois de plus pour les demander

Les autres chèques énergie

Pour la majorité des ménages, ce chèque énergie fioul arrive en complément de deux autres coups de pouce :

  • le chèque énergie « habituel », versé au printemps à environ 6 millions de ménages, d’un montant de 48 à 277 euros en fonction des revenus ;
  • le chèque énergie exceptionnel de fin d’année, d’un montant de 100 à 200 euros, qui sera envoyé à 12 millions de ménages à partir de décembre 2022.

À lire aussi : Prix de l’énergie, chèque énergie, bouclier tarifaire… les annonces du Gouvernement

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.