Travaux d'isolation

Les fuites thermiques engendrées par une mauvaise isolation sont une source majeure de déperdition d’énergie. Ainsi, l’amélioration de votre isolation et l’adoption d’un système de ventilation performant vous aideront à réaliser des économies d’énergie considérables.
J'isole mon logement

Découvrez les différentes méthodes qui permettent d'isoler votre logement telles que l'isolation des toitures & terrasses, l'isolation du sol, des murs par l'intérieur et l'extérieur ainsi que tout ce qui concerne les combles et les fenêtres avec le double vitrage.

isolation murs exterieur

Isolation des murs par l'extérieur

Isoler par l’extérieur comprend beaucoup d’avantages. Ce procédé, aussi connu sous le nom d'isolation thermique par l'extérieur (ITE), conduit, en quelque sorte, à « mettre un vêtement chaud » à votre maison pour gagner de précieux degrés et ainsi réduire fortement  votre facture énergétique.  C’est une opération double qui vous permettra à la fois de l’isoler mais aussi, d’un point de vue esthétique, de ravaler la façade de votre maison, sans impacter votre vie quotidienne au sein de la maison, pendant la durée des travaux. Cerise sur le gâteau, vous ne perdrez pas de surface habitable, comme c’est le cas pour l’isolation intérieure. Le revers de la médaille, il s’agit d’un investissement assez coûteux, mais qui peut être compensé par des aides précieuses cumulées les unes aux autres. Les articles suivants vous aideront à en savoir plus au sujet de l’isolation des murs par l’extérieur.

isolation murs interieurs

Isolation des murs par l'intérieur

Faire le choix d’isoler les murs de son habitation permet de réduire sa facture énergétique. Reste à savoir quelle est la démarche la plus adaptée à votre propre logement : isoler les murs par l’intérieur ou bien par l’extérieur ? Et quelles aides peuvent vous être accordées pour rendre encore plus rentable cette action ?

isolation combles

Isolation des combles

En période de chauffe, les bâtiments perdent de la chaleur à travers l'ensemble des parois mal isolées, qui sont en contact direct avec l'air extérieur. Du fait de sa surface, la toiture est l'une des principales sources de déperdition de chaleur d'une maison. L'Ademe estime que les fuites thermiques causées par des combles, qui seraient peu ou mal isolés, peuvent représenter jusqu'à 30 % environ de la facture d'énergie annuelle de votre logement.

isolation double vitrage

Double vitrage

Des économies de chauffage en hiver, une maison plus fraiche en été : le double vitrage est un élément incontournable de l’isolation de la maison. Il fait même partie des priorités pour toutes les personnes qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur habitation. En effet, cette installation est moins coûteuse que l’isolation des murs ou d’une toiture. Néanmoins, ce n’est pas la source la plus importante d’économies et les résultats escomptés ne peuvent être comparés à ceux obtenus à la suite de travaux lourds tels que l’isolation des murs ou de la toiture. Il s’agit d’une installation complémentaire à de véritables travaux d’isolation, sans lesquels l’impact du double vitrage s’en trouve considérablement limité.

isolation toiture terrasse

Isolation des toitures terrasses

Si vous disposez d’un toit terrasse, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à son isolation, et ce, que la toiture terrasse soit accessible, ou non. Les travaux d’isolation des toitures terrasses se font obligatoirement par l’extérieur, et ouvrent droit à plusieurs aides financières permettant de réduire votre investissement initial. Ils sont également un moyen de valoriser votre logement, notamment si vous optez pour une toiture végétalisée.

isolation du sol

Isolation du sol

L’isolation du sol n’est pas souvent privilégiée lorsque l’on entreprend des travaux d’efficacité énergétique. Nombreux sont les propriétaires se concentrant essentiellement sur les murs, les fenêtres et la toiture. Pourtant, bien isoler les sols de son habitation permet également de faire des économies d’énergie. Selon l’Ademe, 7 à 10 % de la déperdition de chaleur passe par le sol. L’isolation thermique du sol est donc vivement recommandée, d’autant plus qu’elle est applicable à tous les types de sols.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Les étapes de votre accompagnement personnalisé

1. Simulez vos aides

Calculons le montant de vos aides pour démarrer votre projet.

2. Identifiez un pro

Identifions ensemble le professionnel RGE* le plus qualifié.

3. Créez un dossier

Nous vous accompagnons dans le suivi de votre dossier en ligne.

4. C'est parti !

Réalisez vos travaux et recevez votre prime en euros.