Projet de loi finances 2025 adopté : quels changements pour les Français ?
MaPrimeRénov', TVA, chèque énergie… le projet de loi de finances comprend des changements en matière de rénovation énergétique. Voici lesquels.
Temps de lecture : 3 min
Il existe trois grands types de travaux : l’isolation du bâtiment, qui permet d’éviter les déperditions thermiques en hiver et de conserver la fraîcheur en été, l’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude performant et, si possible, fonctionnant aux énergies renouvelables et, enfin, la réfection du système de ventilation d’un logement.
Dans les logements les plus énergivores, notamment les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés F et G au DPE (diagnostic de performance énergétique), l’isolation est souvent inefficace. Or, une bonne isolation permet de gagner en confort (été comme hiver) et de réduire sa consommation énergétique.
Voici les différents types de travaux dans lesquels vous pouvez vous lancer :
À lire aussi : Comment assurer une bonne étanchéité entre la cheminée et la toiture ?
Vous pouvez également changer votre système de chauffage par un appareil plus performant. Les chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables sont particulièrement intéressants, d’autant qu’ils peuvent ouvrir la porte à certaines aides telles que MaPrimeRénov’.
Si vous êtes en maison, vous pouvez remplacer une ancienne chaudière (fioul ou gaz) par une pompe à chaleur. Vous pouvez également opter pour une chaudière à bûches ou à pellets. Les poêles, à bûches ou à pellets, sont également une solution intéressante, mais il s’agit plus d’un chauffage d’appoint que d’un équipement principal.
À lire aussi : Entretien chauffage : quels appareils faut-il réviser au printemps ?
Revoir la ventilation de son logement est très pertinent. En effet, un air mal renouvelé se charge d’humidité et devient plus difficile à chauffer. Un air vicié peut même créer des dégâts dans le logement, tels que des moisissures. Il existe deux modes de ventilation :
NB : Bon nombre de ces travaux, seuls ou cumulés dans le cadre d’une rénovation d’ampleur, donnent droit à des aides, notamment à MaPrimeRénov’. Pour en bénéficier, il est indispensable de faire appel à un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement).