Travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique englobent de très nombreuses opérations. La transition énergétique peut en effet passer par le remplacement d’un appareil de chauffage plus performant (chaudière, poêle, PAC), ou par le changement du chauffe-eau. Mais avant d’investir dans de nouveaux équipements, les travaux d’isolation sont à réaliser en priorité. En parallèle, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) assurera l’efficacité de l’isolation du logement. Enfin, vous pouvez aussi vous lancer dans la production de votre propre énergie, chez vous.
Réaliser des travaux de chauffage
Le chauffage représente les 2/3 des consommations énergétiques d’un logement. Chaudière, pompe à chaleur, poêle : le coût pour l’achat ou le remplacement d’un appareil de chauffage est élevé. Mais être doté d’un appareil performant et adapté à la surface de son logement permet de mieux maîtriser sa consommation énergétique. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. De plus, des aides existent pour rénover votre logement. Elles vous permettent de vivre plus confortablement, de réaliser des économies d’énergie et de donner de la valeur à votre bien.
Réaliser des travaux d'isolation
L’isolation doit être réalisée en priorité lors de travaux de transition énergétique. Isolation du toit, isolation des murs : il est primordial de commencer par traiter ce poste de dépenses lors de travaux de rénovation, car les pertes de chaleur sont importantes dans les anciens logements. Parois vitrées et planchers bas doivent aussi être surveillés pour éviter les déperditions de chaleur. En plus de garantir des économies d’énergie, les travaux d’isolation offrent plus de confort et augmentent la valeur du logement, notamment grâce à un meilleur classement lors du diagnostic de performance énergétique.
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
La bonne ventilation d’un logement est indispensable pour limiter l’humidité. En effet, l’air contenant de la vapeur d’eau, une mauvaise ventilation risque d’occasionner de l’humidité. C’est pourquoi une ventilation efficace est nécessaire pour une isolation réussie. Grâce à la ventilation mécaniquement contrôlée (VMC), l’air circule en empruntant les entrées d’air, les conduits dédiés et les bouches d’extraction. Selon les besoins de son logement, on peut installer différents types de ventilation : VMC simple, flux autoréglables, VMC hygroréglables, ou encore VMC double flux.
Installer ou remplacer un chauffe-eau
Le chauffe-eau est un appareil indispensable au quotidien, puisqu’il vous permet de disposer d’eau chaude sanitaire. On trouve principalement trois types de chauffe-eau : le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique (CET) et le chauffe-eau solaire individuel (CESI). Coût, fiabilité, fonctionnement : à vous de choisir entre les différentes solutions de chauffe-eau selon vos besoins et vos possibilités.
Produire son énergie
Et si vous produisiez vous-même l’énergie que vous consommez au quotidien ? Éolienne, panneaux solaires photovoltaïques, système solaire combiné : aujourd’hui, la technologie permet de produire soi-même son énergie. L’énergie produite à son domicile peut être consommée sur place (autoconsommation) ou vendue à une compagnie d’électricité.
Simulez
votre prime énergie