Travaux de rénovation énergétique

Isolation, ventilation, appareil de chauffage plus performant : les points d’amélioration ne manquent pas lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement.
Les travaux de rénovation énergétiques

Les travaux de rénovation énergétique englobent de très nombreuses opérations. La transition énergétique peut en effet passer par le remplacement d’un appareil de chauffage plus performant (chaudière, poêle, PAC), ou par le changement du chauffe-eau. Mais avant d’investir dans de nouveaux équipements, les travaux d’isolation sont à réaliser en priorité. En parallèle, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) assurera l’efficacité de l’isolation du logement. Enfin, vous pouvez aussi vous lancer dans la production de votre propre énergie, chez vous.

Travaux de chauffage

Réaliser des travaux de chauffage

Vous souhaitez remplacer votre chauffage ? Changer pour un système de chauffage plus performant permet de faire des économies d’énergie. Quel équipement choisir et quels sont les critères à prendre en compte ?

Faire des travaux d’isolation thermique pour faire des économies d’énergie

Réaliser des travaux d'isolation

Les maisons anciennes sont souvent très mal isolées et cela cause des ponts thermiques (des déperditions de chaleur conséquentes) au sein de l’habitation. La principale conséquence ? Les habitants de logements dépensent plus d’énergie pour compenser les fuites de chaleur et bénéficier d’un confort thermique satisfaisant durant l’hiver. Et en été, il est également très difficile de conserver la fraîcheur au sein du logement. Selon l’Ademe, les pertes de chaleur dans une maison non isolée datant d’avant 1974 sont les plus importantes au niveau du toit (25 à 30 %), des murs (20 à 25 %), du renouvellement d’air et des fuites (20 à 25 %), et des fenêtres (10 à 15 %). Pour lutter contre ce phénomène et faire des économies d’énergie, des travaux d’isolation et l’installation d’un système de ventilation performant s’imposent. En matière de travaux d’isolation, différentes solutions s’offrent à vous.

VMC

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC est un système de ventilation de l’air motorisé. Cet équipement est indispensable pour le renouvellement de l’air intérieur d’un logement, mais aussi pour garantir sa bonne isolation. Comment fonctionne ce système et quels sont les différents types de VMC ?

Installer un chauffe-eau thermodynamique

Installer ou remplacer un chauffe-eau

Thermodynamique, solaire, électrique ou encore à gaz, le chauffe-eau permet – comme son nom l’indique – de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) dans votre logement. À l’heure d’installer ou de remplacer votre chauffe-eau, découvrez quelles sont les différences entre ces divers appareils.

Produire son énergie

Produire son énergie

Il existe plusieurs moyens de produire son énergie. L'Energie tout compris vous présente quelques solutions.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Les étapes de votre accompagnement personnalisé

1. Simulez vos aides

Calculons le montant de vos aides pour démarrer votre projet.

2. Identifiez un pro

Identifions ensemble le professionnel RGE* le plus qualifié.

3. Créez un dossier

Nous vous accompagnons dans le suivi de votre dossier en ligne.

4. C'est parti !

Réalisez vos travaux et recevez votre prime en euros.