Trouvez un artisan RGE.
Votre projet débute maintenant.
C'est partiVotre chauffage a fonctionné tout l’hiver ? Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur, d’une chaudière, d’un chauffage au bois ou encore de radiateurs (électriques ou à eau chaude), avec l’arrivée du printemps, il est temps de penser à entretenir votre équipement. Il s’agit en effet du meilleur moment pour le faire, puisque vous serez certain de pouvoir le remettre en route sereinement l’hiver suivant, sans attendre, par exemple, qu’une pièce ne revienne en stock chez le fabricant.
L’entretien d’un chauffage reposant sur une pompe à chaleur – qu’elle utilise les calories présentes dans l’air, dans l’eau ou dans le sol – doit être effectué une fois par an. Il s’agit, du reste, d’une obligation légale !
Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel, seul habilité à manipuler (et remplacer, le cas échéant) le liquide frigorigène de la pompe à chaleur. Il procédera, aussi, au remplacement éventuel des pièces usées. Côté budget, prévoyez entre 150 et 250 euros pour cette opération d’entretien de votre chauffage.
Là encore, l’entretien de votre chauffage, si vous utilisez une chaudière bois (mais c’est aussi valable pour un modèle au gaz, au fioul ou au charbon) est une obligation légale si sa puissance est comprise entre 4 et 400 kW – en pratique, cela correspond à l’immense majorité des appareils domestiques. Il doit être effectué tous les ans, par un professionnel qualifié.
Ce dernier va contrôler l’étanchéité de votre appareil et l’usure des différentes pièces (brûleur, vase d’expansion…) qui le composent. Il pourra être amené à en remplacer certaines, et donc à revenir au moins deux fois (la seconde fois pour installer les pièces commandées lors de la visite initiale). Il peut donc être intéressant d’opter pour un contrat d’entretien à l’année, pour un coût compris entre 150 et 250 euros par an.
L’entretien des radiateurs, que ceux-ci soient électriques ou à eau chaude, n’est pas obligatoire… mais cette opération permet d’en maximiser l’efficacité en période de chauffe. Elle peut, par ailleurs, être réalisée sans l’intervention d’un professionnel. Voici la marche à suivre :
Votre chauffage au bois (qu’il s’agisse d’un poêle, d’une cheminée à foyer ouvert ou fermé, ou encore d’un insert) doit aussi faire l’objet d’un entretien minutieux. Régulièrement, nettoyez la vitre et l’intérieur des poêles et des inserts, sans oublier le foyer, qui doit être débarrassé des cendres et résidus. Par ailleurs, faites appel à un professionnel pour le ramonage des conduits des fumées. Lequel doit être effectué deux fois par an !