Vous souhaitez isoler votre logement ?

Estimez le montant des aides financières de votre projet.

L’isolation du grenier et des combles

On estime que 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. Voilà pourquoi l’isolation de la maison commence généralement par le grenier et les combles. Pour savoir si la toiture de votre habitation est bien isolée, rien de plus simple : si vous voyez les tuiles ou ardoises depuis votre grenier, cela signifie que la maison n’est pas isolée. Les vieilles isolations, trop minces, s’avèrent également peu efficaces.

L’isolation du grenier peut se réaliser par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière manœuvre permet de ne pas perdre d’espace de vie, mais demande des travaux plus lourds et coûteux.

L’isolation du garage

Un garage mal isolé peut engendrer des déperditions thermiques, surtout si la pièce est accolée à la maison. Plusieurs zones sont à prendre en compte : la porte, les murs, les plafonds et les fenêtres. Pour isoler la porte, un kit d’isolation peut suffire, même si un changement de menuiserie peut être envisagé. Les murs et le plafond peuvent être isolés par l’intérieur ou l’extérieur. Enfin, optez pour du double vitrage pour finir l’isolation de votre garage.

L’isolation des caves

Les caves et sous-sols sont souvent les grands oubliés de l’isolation. Certes, ces travaux ne doivent pas figurer parmi les priorités. Toutefois, les déperditions par le sol peuvent atteindre 7 à 10 % du total des pertes énergétiques. Une pièce située au-dessus d’une cave non isolée peut donc perdre 2 à 3 °C. Enfin, les caves sont souvent trop humides, ce qui risque de produire des remontées capillaires par les murs.

L’isolation de la cave se déroule par l’intérieur (murs et plafond), sur ossature ou par application directe de l’isolant contre les parois. Veillez également à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour abaisser le taux d’humidité.

L’isolation des chambres

Le confort thermique d’une chambre doit être optimal : son isolation est donc une priorité. En effet, la qualité du sommeil se dégrade rapidement si le froid, la chaleur et l’humidité sont trop présents dans la pièce. Les priorités demeurent les isolations de la fenêtre (pose d’un double vitrage) et des murs (par ossature ou collage). Les chambres situées en rez-de-chaussée sur une dalle de béton peuvent réduire leurs déperditions thermiques avec une isolation du sol.

L’isolation des salles de bain

isolation des salles de bain

La température d’une salle de bain doit généralement osciller entre 21 et 23 °C, là où les autres pièces se contentent de 18 à 20 °C. L’isolation de votre pièce d’eau doit donc s’élever au rang de priorité. Par ailleurs, l’humidité de la pièce implique une bonne ventilation. Sinon, de la moisissure pourrait apparaître sur le plafond et les murs. Toutes les parois et menuiseries de la pièce sont à prendre en compte : les murs et le sol (en privilégiant un isolant hydrofuge), ainsi que la fenêtre (double vitrage).

L’isolation des vérandas

La véranda mérite également une bonne isolation. Au même titre que le garage accolé au logement, la véranda est souvent négligée. Pourtant, les fenêtres et baies vitrées de cette pièce doivent correctement vous isoler des températures fraîches ou trop élevées. Une isolation aux murs, au sol et au plafond permet d’obtenir un confort agréable. N’oubliez pas les portes-fenêtres séparant généralement les pièces de la véranda, qui doivent se composer de double vitrage.

Bon à savoir

Les pièces de vie et les chambres devraient être isolées en priorité. Le mieux reste de commencer par isoler les pièces du haut, car la chaleur monte et stagne. Puis, attaquez-vous aux pièces du bas, et enfin à celles du milieu.

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.