Tout savoir sur l’isolation projetée
L’isolation projetée figure parmi les techniques les plus plébiscitées pour isoler votre maison. Focus sur les avantages, les inconvénients et les caractéristiques de cette méthode.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
L’isolation projetée consiste à pulvériser de la mousse isolante en polyuréthane en surface, partout où cela est nécessaire : au sol, dans les murs ou sous les combles. Ce type d’isolation se déploie grâce à un pistolet à pression. L’outil déploie une mousse sous forme semi-liquide qui, au contact de l’air, gonfle et s’épaissit. En séchant, elle devient rigide, gagnant en résistante et en efficacité. Deux types de mousse polyuréthane peuvent être utilisés dans le cadre d’une isolation projetée : à cellules fermées et ouvertes.
Cette mousse est utilisée pour isoler toute zone d’un logement qui entre en contact avec l’extérieur : sols, murs, toiture, combles perdus et aménageables. Relativement dense, la mousse polyuréthane à cellules fermées résiste mieux à la compression, offrant au passage les propriétés d’un pare-vapeur, d’un anti-moisissure et d’un pare-air.
Composée à 99 % d’air, la mousse polyuréthane à cellules ouvertes dispose d’une très faible densité. Cela lui confère une grande résistance, offrant une bonne protection aux surfaces les plus fragiles. Une simple couche suffit pour obtenir une isolation thermique très performante : une épaisseur de 6 cm pour isoler le sol, 8 cm pour les murs ou encore 12 cm pour la toiture et les combles.
Plusieurs avantages découlent de l’isolation projetée, à commencer par une mise en œuvre rapide et un coût global assez compétitif, si on la compare aux méthodes d’isolation plus classiques.
La mousse polyuréthane offre un fort pouvoir isolant par rapport à l’épaisseur assez faible du produit. En effet, la solution se compose en moyenne à 96 % d’air, garantissant une résistance thermique intéressante (environ 4,75 m².K/W) jusqu’à 12 cm d’épaisseur.
Par ailleurs, cette technique minutieuse permet de combler les éventuels interstices et fissures qui pourraient créer des ponts thermiques et altérer l’isolation thermique générale. Enfin, la mousse projetée possède également de bonnes capacités d’isolation phonique.
La projection de mousse en polyuréthane s’effectue très rapidement à l’endroit souhaité, grâce au pistolet à pression. Une fois projeté, vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à ce que le produit s’épaississe et atteigne son état final.
L’isolation par mousse projetée procure d’autres atouts. Le produit se montre notamment étanche, ininflammable et incompressible. La mousse n’attire pas non plus les rongeurs et insectes. De plus, l’isolant est tout à fait recyclable. Enfin, les tarifs pratiqués restent accessibles.
L’isolation par mousse projetée démontre une belle efficacité, mais elle présente également plusieurs inconvénients.
Des composés organiques volatils (COV) peuvent être rejetés lors de l’installation de l’isolant. Il est donc indispensable de prendre des précautions (bonne ventilation, port du masque et d’une combinaison, etc.). Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque sanitaire.
La mousse peut parfois s’étendre de manière incontrôlée si elle n’est pas projetée correctement. Cela peut endommager les structures environnantes lors de l’expansion. De même, la mousse adhère tellement bien à la paroi qu’il peut être compliqué de la retirer en cas d’erreur.
La mousse ne présente pas d’aspect dangereux pour l’environnement lors de la projection. Toutefois, l’extraction des matières premières pour fabriquer le produit nécessite une dépense en énergie grise conséquente. Même constat pour la transformation du polyuréthane — un dérivé de composés eux-mêmes dérivés du pétrole — en mousse et pour son recyclage.
L’isolation projetée ne doit pas être confondue avec l’isolation injectée. Cette dernière vise à directement injecter la mousse dans le volume à isoler. On privilégie cette technique lorsque les espaces sont trop étroits et difficiles d’accès.
L’isolation projetée demeure assez abordable. Comptez 20 € à 30 € HT/m² pour une utilisation de la technique au sol. Majorez ce montant de 10 à 20 % pour isoler une paroi verticale.
En outre, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État afin d’abaisser la facture des travaux. Pour ce faire, il s’avère indispensable de requérir l’aide d’un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).