savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

artisan rge isolation

Qu’est-ce qu’un installateur professionnel RGE ?

La certification RGE atteste des compétences, des qualifications et du savoir-faire du professionnel pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans le bâtiment. Ce label est attribué dans plusieurs domaines de qualification (isolation, installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires, d’un poêle à bois). Renouvelable tous les 4 ans, celui-ci est délivré par un organisme accrédité, sur analyse d’un dossier de candidature.

Choix de l’artisan RGE isolation : que faut-il vérifier ?

Au moment de choisir votre installateur RGE, pensez à vérifier :

  • ses domaines de qualification RGE ;
  • la période de validité de son certificat ;
  • les dates d’échéance des qualifications.

Où trouver une entreprise RGE pour son isolation ?

Pour trouver un artisan labellisé RGE, vous pouvez consulter l’annuaire officiel disponible sur le site de France Rénov’. Rendez-vous également sur l’un des deux autres annuaires suivants :

Bon à savoir

En plus de chercher le bon artisan pour vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à demander votre prime énergie ! Notre simulateur en ligne vous permet de réaliser une demande de prime énergie en quelques clics. Nous vous envoyons une estimation gratuite du montant de votre prime et nous vous accompagnons tout au long de votre dossier de demande de prime.

Rappel : pourquoi faire appel à un artisan RGE pour l’isolation ?

artisan rge isolation

Choisir un artisan RGE vous offre des garanties sur la bonne réalisation des travaux. Cela donne également accès à certaines aides financières de l’État.

Entreprise RGE isolation : un gage de qualité

Des travaux d’isolation mal réalisés ou non conformes aux réglementations peuvent endommager votre logement. Lorsque vous faites appel à un artisan certifié RGE pour effectuer vos travaux d’isolation, vous êtes certain d’obtenir le résultat qualitatif escompté. Ce dernier se forme régulièrement aux nouvelles législations et techniques donnant accès à la certification RGE.

En outre, l’installateur RGE peut vous prodiguer de précieux conseils répondant à vos besoins. En fonction de votre type d’habitation et des législations en vigueur, lui seul peut vous apporter la solution d’isolation la mieux adaptée à votre projet de rénovation énergétique.

Un installateur RGE, au-delà des conseils avisés qu’il pourra vous donner, peut aussi vous guider dans les démarches pour obtenir certaines aides financières.

RGE, le label qui donne accès aux aides financières de l’État

La plupart des aides financières de l’État relatives à la rénovation énergétique sont accessibles si vous faites appel à un artisan certifié RGE. En voici une liste non exhaustive :

  1. MaPrimeRénov’. Disponible pour l’ensemble des propriétaires, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le montant de l’aide forfaitaire dépend notamment des revenus du foyer. Cette aide est cumulable avec d’autres subventions à la rénovation énergétique.
  2. L’éco-prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, cet emprunt vous permet de financer vos travaux d’isolation sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le prêt peut atteindre 50 000 € en cas de rénovation énergétique globale du logement.
  3. La prime « Coup de pouce isolation ». Disponible pour tous les propriétaires et locataires, les résidences principales et secondaires, cette aide est attribuée sans condition de ressources, même si le montant est calculé en fonction des revenus du foyer.
  4. La prime énergie des fournisseurs d’énergie. Elle est attribuée dans le cadre des certificats d’économies d’énergie, supervisés par l’État.
  5. La TVA à taux réduit à 5,5 %.
  6. Les aides locales pour financer vos travaux d’isolation, que l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) recense pour vous.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.