Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Entreprendre l’isolation de son logement peut parfois se révéler difficile, notamment au début. Bilan énergétique, choix de l’isolant, technique à utiliser… Étape par étape, retrouvez tous nos conseils pour réussir l’isolation de votre logement, avec L’énergie tout compris.

 

Pourquoi faire un bilan avant d'isoler le logement ?

En fonction des habitations, les sources principales de déperdition de chaleur sont différentes : il est donc important de faire réaliser dans un premier temps un bilan énergétique pour bien réussir l’isolation de son logement. Plus précis qu’un diagnostic de performance énergétique, un audit énergétique offre la possibilité de faire un véritable compte rendu de l’état du logement, afin d’identifier les travaux à effectuer en priorité pour réduire la facture énergétique le plus rapidement possible.

Quelles sont les possibilités d’isolation du logement ?

Dans le cas d’une construction neuve, réussir l’isolation de son logement est relativement simple : l’ensemble des parois peut être isolé facilement afin d’obtenir des performances énergétiques optimales.
 
En revanche, dans le cadre d’une rénovation, il est parfois difficile, voire impossible, d’isoler le logement dans sa totalité. Il faut alors cibler les zones responsables des plus importantes déperditions de chaleur.

Dans un bâtiment peu ou mal isolé, 75% des déperditions de chaleur proviennent des parois, et notamment de la toiture. Ainsi, pour la réussite de l’isolation de votre logement, les combles constituent une priorité pour obtenir un résultat optimal. Mais l’isolation d’un logement en rénovation doit avant tout s’appuyer sur les possibilités réelles et faciles à mettre en place. Par exemple, alors que les sols sont à l’origine de plus de perte de chaleur que les fenêtres et les portes, il peut être plus simple de remplacer ces dernières que d’isoler les sols d’un logement.

À savoir :
L’isolation d’un logement s’inscrit dans une démarche globale. Veillez ainsi à améliorer également le système de ventilation lorsque vous entreprenez des travaux d’isolation.

Quelle isolation mettre en place ?

Pour réussir l’isolation de son logement, l’étape suivante consiste à définir précisément et de manière plus technique l’isolation qui sera mise en place.
 
L’isolation des parois, par exemple, peut être effectuée par l’intérieur ou par l’extérieur. Chacune de ces solutions présente ses atouts et ses inconvénients : il convient donc de bien se renseigner sur le coût et les contraintes de chaque type d’isolation.
 
Le choix de l’isolant est également une étape importante de la réussite de l’isolation de son logement. Les laines minérales sont ainsi adaptées aux murs en pierre ou en brique, tandis que les isolants synthétiques sont recommandés pour l’isolation des murs en béton.

 

Le saviez-vous ?
Remplacer un équipement vieillissant (une chaudière âgée, par exemple) par un équivalent neuf se révèle peu utile si le logement est mal isolé.

 

Pour aller plus loin :

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdus ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.