Condensation sur les murs et fenêtres : d’où vient-elle ?
La condensation est un phénomène physique qui entraîne, dans un logement, l’apparition de gouttelettes d’eau sur les surfaces froides – comme les vitres et les miroirs. Le plus souvent, elle est liée à une isolation perfectible et/ou à une ventilation insuffisante.
Dans un logement, on peut ainsi distinguer deux types de condensation :
- La condensation par diffusion de vapeur. Celle-ci est superficielle. Elle se produit, par exemple, sur les miroirs lorsqu’une douche chaude est prise par un membre de la famille ou lorsque quelqu’un cuisine et fait bouillir de l’eau.
- La condensation par convection. Celle-ci est plus gênante, car l’humidité est alors présente en quantité importante dans le logement. Elle est entraînée par des fuites d’air et des soucis d’isolation, l’isolant s’étant tassé au point de créer un courant de convection et un pont thermique.
Les solutions pour éviter la condensation dans la maison
Il existe plusieurs solutions pour éviter la condensation dans un appartement ou une maison. Voici lesquelles.
Renforcer l’isolation des fenêtres
La condensation se produisant en premier lieu sur les fenêtres, il est logique de commencer, pour lutter contre ce phénomène, par en améliorer l’isolation. Pour cela, la meilleure solution reste d’installer du double, voire du triple vitrage. Les bénéfices ne se limiteront pas à une raréfaction de ces fameuses gouttelettes : vous constaterez aussi une baisse de vos factures énergétiques et une meilleure isolation phonique.
Consolider l’isolation des murs
La condensation se produit surtout sur les murs de votre logement ? Il faut agir vite, celle-ci pouvant grandement abîmer la structure de la maison. Vous pouvez renforcer l’isolation des murs en installant des plaques d’isolant ou en soufflant, si les murs sont creux, un isolant comme la laine de verre en vrac.
Améliorer la ventilation
Pour lutter contre l’humidité ambiante, il ne faut pas oublier d’ouvrir ses fenêtres au moins dix minutes par jour, afin de renouveler l’air intérieur. Si, malgré tout, vous constatez de la condensation, c’est que la ventilation de votre logement est à revoir. Vous pouvez, par exemple, installer une VMC double-flux pour limiter la production de buée dans la durée.
Utiliser le chauffage plus raisonnablement
La condensation peut aussi s’expliquer par un usage trop intensif du chauffage, créant un choc thermique entre l’air chaud et les surfaces froides. Ainsi, il est recommandé de privilégier les températures suivantes :
- 17 à 18 °C dans les chambres ;
- 19 à 20 °C dans les pièces à vivre ;
- 17 °C dans la salle de bain lorsque personne ne s’y trouve (22 °C quand elle est occupée).