Combien de temps dure votre isolation ?
La durée de vie de votre isolation dépend de plusieurs facteurs :
- la nature du matériau isolant choisi ;
- la qualité du matériau et sa procédure de fabrication ;
- la qualité de l’installation ;
- le taux d’humidité ambiante au sein de votre habitation.
Quelle est la durée de vie moyenne des principaux isolants ?
La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. Si la plupart des matériaux isolants ont une durée de vie d’au moins 15 ans, d’autres peuvent atteindre une longévité de 75 ans.
Durée de vie de la laine de verre
La laine de verre possède une durée de vie comprise entre 20 et 30 ans, à partir du moment où elle n’est ni mouillée ni humidifiée.
Durée de vie de la laine de roche
La laine de roche dure généralement moins longtemps que la laine de verre, puisque sa longévité dépasse rarement 15 ans. Toutefois, elle isole plus efficacement.
Durée de vie de la ouate de cellulose
La détérioration de la ouate de cellulose peut débuter au bout de 20 ans. Si le produit est appliqué et entretenu conformément aux instructions d'installation et de maintenance, la durée de vie de 50 ans est applicable en fonction des exigences du CEN-TC88.
Durée de vie de la laine de lin
La laine de lin peut isoler convenablement durant une cinquantaine d’années. En effet, la matière est hygroscopique, mais résiste parfaitement à l’humidité. Elle augmente encore en longévité si elle est associée à du polyester.
Durée de vie de la laine de chanvre
La laine de chanvre démontre ses qualités isolantes sur le plan thermique durant 40 à 50 ans.
Durée de vie de la laine de bois
La laine de bois procure une excellente isolation thermique et acoustique. Elle dispose d’une espérance de vie supérieure à 50 ans.
Durée de vie de la vermiculite
La vermiculite résiste au temps, de même qu’aux rongeurs et aux insectes. On considère que sa capacité à isoler est éternelle.
Durée de vie de la perlite exfoliée
La perlite exfoliée est un minéral volcanique, qui possède les mêmes caractéristiques que la vermiculite. Elle isole indéfiniment.
Durée de vie du liège expansé
Le liège expansé résiste efficacement à l’eau, à la compression, aux attaques de rongeurs et aux insectes. La matière dure une cinquantaine d’années.
Durée de vie du polystyrène extrudé
Polyvalent, le polystyrène extrudé sert d’isolant pour le sol, les murs et les combles. Ses capacités isolantes peuvent durer de 50 à 75 ans.
Durée de vie du polyuréthane
Le polyuréthane est efficace en tant qu’isolant pendant de nombreuses décennies. Même dans un milieu humide, il protège votre logement durant environ une cinquantaine d’années.
À savoir :
Certains matériaux ont tendance à se tasser avec le temps. Plus le tassement est important, moins l’efficacité de l’isolant sera importante.
Comment augmenter la durée de vie d’un isolant ?
Il s’avère essentiel de prémunir votre isolation thermique des menaces extérieures que sont, par exemple, l’humidité ou les rongeurs.
Certains matériaux sont plus résistants à l’humidité que d’autres. Si le mur est humide, par exemple, il faudra choisir un matériau plus résistant, sans quoi son efficacité et sa durée de vie risquent de considérablement se réduire.
Des problèmes d’humidité peuvent aussi découler d’une mauvaise installation. Il est donc recommandé de faire installer son isolation par un professionnel agréé RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est d’ailleurs une obligation si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.
Enfin, les rongeurs constituent également une menace pour votre isolation. Ces animaux aiment se loger dans votre toiture. Il est donc recommandé de protéger l’isolation grâce à des grilles disposées aux bons endroits.