Pourquoi et comment isoler votre logement ?
L’isolation d’un habitat est un chantier prioritaire pour réaliser des économies d’énergie. Les travaux offrent également d’autres avantages pour vous et votre logement. Faisons le point.
Vous souhaitez isoler votre logement ?
Estimez le montant des aides financières de votre projet.
Une mauvaise isolation globale de votre maison peut engendrer jusqu’à 80 % de pertes énergétiques. Les travaux de rénovation prioritaires touchent essentiellement la toiture, les murs, le plancher bas, ainsi que le changement des fenêtres :
Il existe deux approches pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique et améliorer les performances thermiques d’un appartement :
Lorsque vous vous attaquez à l’isolation de votre appartement, seuls les murs et les fenêtres donnent un accès direct à l’extérieur (à moins d’habiter au rez-de-chaussée ou au dernier étage). La priorité va donc à l’isolation des murs par l’intérieur, ainsi qu’au remplacement des fenêtres – double vitrage, meilleurs matériaux de fabrication.
L’isolation d’un logement peut coûter cher, certes, mais les travaux représentent un investissement réellement rentable. De nombreux avantages — de confort et financiers — en découlent.
Le chauffage ne représente pas moins de 60 % de nos dépenses annuelles en énergie selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le pourcentage peut encore grimper en fonction de l’isolation du logement. En l’améliorant, vous réduisez les déperditions thermiques, ainsi que les factures énergétiques.
Une mauvaise isolation vous fera avoir froid à l’intérieur en hiver, malgré l’utilisation outrancière du chauffage. En été, le contraire se produit : la chaleur s’invite depuis l’extérieur, transformant votre lieu de vie en fournaise.
Les économies d’énergie réalisées évitent de gaspiller la chaleur, produite de différentes manières (électricité, énergies fossiles ou renouvelables). En isolant votre logement, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez aux objectifs de neutralité CO2 de la France.
L’isolation des fenêtres, du sol et des murs permet de renforcer son confort acoustique, pour passer des nuits paisibles et gagner en tranquillité en journée.
La cuisine et la salle de bain sont plus soumises à l’humidité que les autres pièces. Si elles manquent d’aération et d’isolation, l’humidité peut s’installer, développant la moisissure et potentiellement des troubles pour votre santé. De manière générale, une maison doit de toute manière être isolée contre l’humidité due aux fortes intempéries.
Une bonne isolation de l’habitat va augmenter sa valeur immobilière. N’oubliez pas qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement être réalisé pour acheter, vendre ou louer un bien. Ce document est devenu un critère de sélection important pour les potentiels acheteurs.