Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiEn cette période hivernale, quel plaisir de se blottir au coin du feu ou de profiter de la chaleur de ses radiateurs devant la télévision ou avec un bon livre... Malheureusement, une maison mal isolée ou un mauvais agencement de la pièce pourrait rapidement faire fuir cette chaleur. Nous vous livrons quelques conseils pour éviter que ce phénomène se produise.
Dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, ouvrez vos rideaux, même lorsque les températures sont basses. Les rayons UV pénètreront en effet dans vos pièces et les réchaufferont naturellement. C’est encore plus le cas si vous êtes exposé plein sud.
Une fois le soleil couché, refermez vos rideaux ou vos stores afin de mettre une barrière pour contrer la perte de chaleur rayonnante.
Quelle que soit leur épaisseur, les murs en pierres ou en briques laissent une partie de la chaleur s’échapper. Pour contrer ce phénomène au maximum, il vous suffira d’habiller simplement vos murs : cadres, miroirs, meubles, bibliothèques. etc. Cela peut paraître futile mais ce petit geste vous permettra de conserver plus facilement la température souhaitée.
Le sol peut, lui aussi, être une source de déperdition importante d’énergie. Les tapis sont parfaits pour isoler une pièce, tout en y apportant une touche décorative.
Les portes d’entrée, en contact direct avec l’extérieur, sont elles aussi de véritables passoires en matière de chaleur. Qui plus est si elles sont vétustes ou en verre. Pour limiter les pertes, installez un rideau isolant et un bas de porte pour bloquer les courants d’air.
Afin d’optimiser votre système de chauffage, veillez à toujours bien dégager les radiateurs. Un meuble devant votre radiateur bloquera la chaleur et empêchera qu’elle se diffuse partout dans la pièce. Il existe également des réflecteurs de chaleur ou des films réfléchissants à disposer entre le mur et le radiateur. Ils permettent de renvoyer la chaleur directement dans la pièce.
Le taux d'humidité de l'air permet de mieux transporter et diffuser la chaleur. De la sorte, si votre pièce est légèrement humide, vous aurez plus chaud. Pour ce faire, vous pouvez acheter un humidificateur. Attention toutefois à trouver le juste équilibre en matière d’humidité dans votre pièce.
Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas tous les jours ou dans lesquelles vous ne faites que de passer, comme la chambre d’amis, les toilettes, les couloirs, la buanderie… Fermez les portes et coupez le chauffage, vous ferez ainsi des économies d’énergie dans votre foyer.
Des aides pour vos travaux d’isolation
Au-delà de ces petites astuces, le meilleur moyen pour conserver la chaleur entre ses quatre murs, c’est bien évidemment de réaliser des travaux d’isolation. Pour limiter au maximum les déperditions d’énergie, il faudra en premier lieu s’attaquer à l’isolation des combles ou de la toiture, d’où s’échappe la majeure partie (environ 30%) de la chaleur générée par le système de chauffage. Privilégiez ensuite la rénovation des murs, de préférence à l’extérieur pour éviter la création de ponts thermiques.
Ces travaux d’envergure engendrent certes des coûts importants, mais il est possible de bénéficier d’aides financières pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique. Rendez-vous sur notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique. Il vous donnera une idée sur le montant des aides auxquelles vous avez droit ainsi qu’une foule de bons conseils.
Simulez
votre prime énergie