Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Vers un arrêt anticipé des Coups de pouce isolation et chauffage

La Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), service en charge de la rénovation énergétique au Ministère de la Transition Énergétique, a proposé de mettre fin aux opérations « Coup de pouce isolation » et « Coup de pouce chauffage », financées par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) dès l’été 2021. Il est notamment question de supprimer la prime pour l’isolation des planchers bas, des combles, ainsi que celle pour le remplacement des chaudières fioul ou charbon par un appareil au gaz.

Selon le ministère de la Transition écologique, de janvier 2019 à décembre 2020, 9.024 chaudières charbon ont été remplacées par 430 chaudières gaz et, surtout, par 8.594 pompes à chaleur. Au cours de la même période, 193.466 chaudières fioul ont été remplacées par 168.633 pompes à chaleur (87,2%) et seulement par 24.833 chaudières gaz (12,8%).

Un projet de texte pour la cinquième période des certificats d’économies d’énergie envisage donc de mettre fin à cette offre dès le 1er juillet 2021 alors que celle-ci devait s’étendre jusqu’au 31 décembre 2021, date de fin de la quatrième période.

5.000 à 10.000 emplois détruits ?

Une très mauvaise surprise pour les professionnels du bâtiment et les ménages désireux d’améliorer la performance énergétique de leur habitation prochainement. Pour Benoît Dulac, le président du groupe Les Eco-Isolateurs, « c’est prendre le risque de détruire entre 5 000 et 10 000 emplois, de précipiter vers la faillite des entreprises qui depuis plusieurs années recrutent dans les territoires, forment leurs collaborateurs à de nouveaux métiers - non délocalisables - et investissent massivement afin de proposer des offres d’isolation performantes et accessibles. »

Un coup d’arrêt brutal

Pour l’organisation Symbiote et son président Édouard Barthès, interrogé par Batiactu, la confirmation de cette décision serait « un coup d'arrêt brutal ». Il préconise de repousser cet arrêt au 31 décembre, comme initialement prévu. « Cela laissera davantage de temps aux acteurs du secteur pour trouver des alternatives. » Autre piste évoquée par Édouard Barthès, la diminution de la prime, plutôt que sa suppression, « afin de permettre aux acteurs sérieux de continuer à travailler, en dégageant une marge à peine raisonnable. »

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

L’État veut rendre le système des CEE « plus efficient »

Contacté récemment par Batiactu, le ministère du Logement justifie cet arrêt anticipé par la volonté de rendre le système des CEE « plus efficient », et ainsi proposer des primes « au juste niveau ». L'idée est d'éviter une explosion au niveau des primes et des certificats, ainsi que de limiter au maximum les effets d'aubaine, voire les arnaques. Il rappelle également que dans le projet, il est possible de signer un devis jusqu'au 1er juillet avec les bonifications actuelles, pour un dépôt de dossier fin août 2021.

A noter que le « Coup de pouce chauffage », en ce qui concerne l’installation d’énergies renouvelables, de poêles à bois et de conduits de fumées, continuerait, lui, jusqu’en juin 2025.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.