Enduit isolant : qu’est-ce que c’est ?
Un enduit isolant, c’est une couche de mortier (une combinaison de sable et de ciment), que l’on va appliquer sur un mur pour en améliorer l’isolation thermique. Cette couche offre, au passage, un gain en termes d’isolation phonique. Ainsi, dans la plupart des cas, l’enduit isolant se compose, en plus d’un mortier, d’un ingrédient liant et d’un matériau isolant (lequel peut être synthétique, minéral ou végétal).
Les différents types d’enduits isolants
Il existe différents types d’enduits isolants. Vous aurez ainsi le choix entre :
- La peinture isolante. Elle permet de réduire les ponts thermiques et de gagner jusqu’à 4 °C dans le logement en hiver. Blanche, elle limite aussi la chaleur dans les pièces de la maison pendant l’été.
- Le crépi. Fabriqué avec des billes de polystyrène, il est assez léger. Il faut donc prévoir plusieurs couches pour atteindre un niveau d’efficacité suffisant.
- L’enduit chaux-chanvre. Naturel et écologique, il affiche un bon niveau de résistance dans le temps. Il offre à la maison un aspect rustique.
- Le crépi chaux-liège. C’est celui qui offre le meilleur coefficient de conductivité thermique. Il combine une excellente isolation thermique et phonique avec une grande résistance aux incendies.
- Le torchis. Cet enduit se compose de terre et de paille. Il s’agit d’un isolant assez économique.
- L’enduit à base d’aérogel de silice. Son efficacité s’approche de celle de la laine de roche, mais il est encore rarement proposé.
Bon à savoir
De nouveaux enduits isolants sont régulièrement testés par les professionnels. C’est par exemple le cas de l’aérogel « Fixit 222 », apposé sur un immeuble haussmannien du IIIe arrondissement de Paris datant de 1905, dont les résultats s’avèrent prometteurs. Cet enduit a permis d’améliorer les performances thermiques du bâtiment sans dénaturer la façade.
Enduit isolant : pour quels travaux ?
L’enduit isolant est une technique d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) – contrairement à d’autres travaux, comme la pose de panneaux de laine de verre, destinée aux murs par l’intérieur. Cet enduit permet aussi d’assurer la finition esthétique des façades. Il est donc particulièrement recommandé lors de la rénovation thermique d’un logement. Dans le neuf, certains programmes l’utilisent toutefois comme isolation thermique secondaire.
L’épaisseur nécessaire d’enduit isolant
L’épaisseur nécessaire lorsque l’on pose un enduit isolant sur un mur va dépendre de nombreux paramètres, au premier rang desquels :
- les matériaux utilisés pour le mur (creux ou pleins) ;
- la température extérieure de base ;
- les besoins en isolation, été comme hiver.
Néanmoins, en moyenne, il convient de prévoir une épaisseur comprise entre 10 et 25 mm, qu’il s’agisse de crépi ou de torchis par exemple. Concernant la peinture isolante, en plus de la sous-couche d’accroche, il faut prévoir deux couches. La première doit sécher pendant au moins 6 heures, avant l’application de la seconde.
Les qualités de l’enduit isolant
La pose d’un enduit isolant présente certains avantages. Tout d’abord, ce matériau offre un réel gain en isolation, et ce, été comme hiver. Vous réduisez donc à la fois vos consommations de chauffage et vos besoins en climatisation. De plus, il permet d’isoler phoniquement une maison des bruits extérieurs, et notamment de ceux issus de la circulation.
Par ailleurs, l’enduit isolant contribue à supprimer les ponts thermiques. Il peut aussi être fabriqué à base de matériaux naturels, devenant de fait un isolant respectueux de l’environnement. Enfin, il permet d’assurer, selon l’enduit choisi, les finitions de la façade de la maison.
Quels sont ses défauts ?
L’enduit isolant présente néanmoins certains défauts, qu’il convient d’avoir à l’esprit lorsque l’on se lance dans l’isolation thermique d’un logement. Citons, par exemple :
- un coût pouvant être assez important pour certains types d’enduit isolant ;
- le recours nécessaire à d’autres techniques d’isolation des murs par l’intérieur ;
- des professionnels peu nombreux pour la pose de cet isolant.
Le prix de l’enduit isolant
Le coût d’un enduit isolant s’affiche, selon les techniques les plus courantes, entre 60 et 70 €/m2, pose par un professionnel comprise. Il peut néanmoins atteindre 100 €/m2 pour certains matériaux.