Rénovation d’une maison : quels travaux réaliser pour diminuer sa facture d’énergie ?

Les consommations d’énergie d’un logement peuvent peser sur le budget du foyer. Certains travaux de rénovation énergétique permettent néanmoins de les atténuer. Voici lesquels réaliser dans le cadre de la rénovation d’une maison.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

renovation-maison-comment-realiser-des-economies-denergie

Vous souhaitez réduire le montant de vos factures d’énergie (électricité, gaz naturel…) ? Si vous êtes propriétaire de votre maison ou de votre appartement, certaines opérations vous permettent de revoir à la baisse vos consommations. Lesquelles ? Comment s’y prendre ? Par où commencer ?

Rénovation d’une maison : les travaux qui améliorent la performance énergétique

Plusieurs actions peuvent être mises en place pour réaliser des économies d’énergie dans le cadre de la rénovation de votre maison. Voici les principales.

Isolation, chauffage… les opérations à mener

Dans un logement, de multiples travaux permettant de moins dépenser d’énergie peuvent être lancés. Il est ainsi recommandé d’envisager de :

  • installer une chaudière ou la remplacer par un modèle plus performant, à basse température, à condensation ou encore une chaudière à bois ;
  • installer un chauffage d’appoint à bûches ou à granulés de bois notamment ;
  • changer pour une pompe à chaleur (il existe différents modèles, air-eau, air-air ou encore géothermiques) ;
  • améliorer l’isolation du bâtiment, qu’il s’agisse des sols, des toitures et terrasses, des combles, des murs par l’extérieur ou l’intérieur ;
  • installer du double vitrage

À lire aussi : Le top 3 des travaux pour faire des économies d'énergie

Les bonnes raisons de se lancer

La première raison de se lancer dans des travaux d’amélioration énergétique de son logement est la plus évidente : cela permet de réaliser des économies sur les factures et de lutter contre la hausse des prix. Rappelons, en effet, que selon l’Ademe, le chauffage représente 60 % des dépenses énergétiques !

Au-delà, cette démarche s’inscrit dans un cercle vertueux, puisqu’elle permet de réduire ses émissions de CO2et donc son empreinte carbone. Enfin, réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de se conformer aux exigences actuelles et futures du nouveau DPE. Essentiel pour pouvoir, dans les prochaines années, proposer son bien à la location !

À lire aussi : Rénovation énergétique : 6 étapes pour réussir votre projet

Comment assurer la rénovation énergétique d’un logement ?

Les travaux de rénovation énergétique d’une maison ne sont pas anodins et nécessitent à la fois de la préparation et de l’organisation. Voici quelques conseils pour que les opérations se déroulent au mieux.

L’organisation des chantiers

Quels que soient les travaux envisagés, commencez par réaliser un diagnostic de performance énergétique. Cette étape vous permettra de déterminer quels travaux de rénovation réaliser en priorité et, si besoin, de réorganiser votre espace intérieur. Vous pourrez ainsi tirer profit des espaces tampons (l’entrée, le garage…), à même de vous protéger du froid et de la chaleur à l’extérieur.

travaux-de-rénovation-prioritaire

En outre, faites réaliser plusieurs devis, en veillant à privilégier le recours à des matériaux performants et durables. Ces derniers peuvent vous aider à réduire encore plus le montant de vos factures !

À lire aussi : Bien choisir un professionnel pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique

3 conseils pour bien rénover énergétiquement votre habitat

Voici trois conseils à suivre pour vos travaux de rénovation énergétique :