Professionnel travaux rénovation énergétique

Ces derniers mois, profitant du système d’aides financières à la rénovation énergétique mis en place par le gouvernement, les tentatives d’arnaque se sont multipliées. Si, effectivement, il est possible de profiter d’un soutien conséquent pour la réalisation de travaux visant à réduire la consommation énergétique de son habitation, il est recommandé de bien choisir son artisan.

Pour sécuriser son investissement et s’assurer de pouvoir disposer des aides proposées, il faut faire appel à quelqu’un de sérieux. Une isolation mal faite, un travail bâclé peut entrainer d’autres risques : problèmes d’humidité, danger électrique ou, encore et toujours, des pertes de chaleur dont on se serait bien passé.

Voici quelques conseils pour sécuriser la démarche, se prémunir des arnaques et s’assurer d’un travail bien fait.

Avant d’engager des travaux, demandez un devis précis

Pour vos travaux de rénovation énergétique, rien ne presse au point de vous engager auprès du premier professionnel venu. Le démarchage téléphonique pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique est désormais interdit. Ne signez jamais un devis dans la précipitation, sans vous être laissé quelques jours de réflexion.

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Choisissons ensemble le partenaire fait pour vous !

Faire une simulation

En fonction de votre projet, commencez par demander un devis détaillé. Il est même recommandé d’en demander plusieurs, à différents professionnels, afin de pouvoir comparer. Le devis doit comporter plusieurs éléments : les coordonnées de la société, la date, le prix unitaire, le prix total, la TVA, les coordonnées de l’assurance de l’entreprise. Si vous souhaitez bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il est aussi important que de vérifier que les matériaux qui seront utilisés correspondent aux critères de performance définis au niveau de la législation.

Avec plusieurs devis, vous pourrez rapidement vous rendre compte du sérieux des différents professionnels sollicités. La manière avec laquelle chacun prendra des informations sur votre projet et votre situation en dira aussi beaucoup sur la volonté de faire du bon travail.

Assurez-vous que l’entreprise a une existence réelle

Le devis devrait normalement reprendre les coordonnées de l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier la réalisation de vos travaux. Si l’entreprise ne vous a pas été recommandée ou si votre projet résulte d’un démarchage, vous pouvez toujours vous assurer de son existence réelle, de son sérieux, en vérifiant les informations à votre disposition sur les sites Internet Societe.com ou encore Infogreffe.fr.

Vérifier le label RGE

L’octroi des aides à la rénovation énergétique est conditionné à la réalisation des travaux par un professionnel labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour vérifier l’agrément, vous pouvez consultez l’annuaire Faire, sur le site internet faire.gouv.fr. Il existe diverses qualifications RGE couvrant la réalisation de travaux de différentes natures. L’agrément RGE pour des travaux d’isolation n’est pas le même que pour l’installation d’une pompe à chaleur. Au départ du site Faire, vous pourrez télécharger l’attestation de chaque professionnel et vérifier la date limite de l’agrément.

Votre professionnel est-il correctement assuré ?

Pour vous assurer du sérieux du professionnel en charge de la réalisation des travaux, vous pouvez aussi lui demander une attestation de responsabilité civile professionnelle ainsi que celle relative à la responsabilité civile décennale.

Cette dernière précise la durée de validité de l’assurance et le type de travaux assurés.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo