Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

MaPrimeRenov-2023-quelles-nouveautes

MaPrimeRénov’ est le dispositif phare du Gouvernement pour encourager les propriétaires, occupants ou bailleurs, à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. En 2023, il change de visage.

2,5 milliards d’euros alloués à MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’, dispositif majeur d’aide à la rénovation énergétique, connaît différentes évolutions en 2023. Tout d’abord, l’enveloppe qui lui est consacrée va s’élever à 2,5 milliards d’euros. Cette hausse de budget permettra :

  • Une rallonge de 500 000 euros pour le renforcement des moyens de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), la structure qui gère ce dispositif. Une façon d’accélérer le traitement des dossiers, puisque nombre d’entre eux sont en attente.
  • L’affectation de 200 millions d’euros aux passoires thermiques des bailleurs sociaux.

MaPrimeRénov’ donne la priorité aux rénovations globales

La principale différence dans la version 2023 de MaPrimeRénov’ est qu’elle va être davantage fléchée pour les rénovations globales, plus efficaces sur le plan énergétique que les simples « gestes » de rénovation. En effet, MaPrimeRénov’ a souvent été pointée du doigt pour ne financer que les mono-gestes : installation d’un poêle à bois, remplacement des fenêtres par du double vitrage, etc. Cela sera de l’histoire ancienne.

Voici les principaux changements visant à favoriser les rénovations globales :

  • MaPrimeRénov’ copropriétés est renforcée par le relèvement des plafonds de travaux finançables de 15 000 à 25 000 euros ;
  • les primes individuelles versées aux ménages modestes et très modestes sont doublées, et passent respectivement à 3 000 et 1 500 euros ;
  • le plafond de travaux finançables par MaPrimeRénov’ Sérénité, dédiée aux ménages modestes souhaitant se lancer dans une rénovation globale, passe de 30 000 à 35 000 euros ;
  • le forfait « rénovation globale », destiné aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, passera respectivement à 10 000 et 5 000 euros.

Parallèlement, les ménages les plus aisés n’auront plus accès aux aides pour des « mono-gestes ».

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels sont les grands changements à venir ?

MaPrimeRénov’ : les autres changements

L’État confirme l’exclusion totale des chaudières à gaz de ce dispositif. Il confirme également la baisse des forfaits pour l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et d’un poêle à granulés – peut-être à cause des tensions d’approvisionnement des pellets.

Financement-des-travaux-maprimerenov

Par ailleurs, un bonus de 1 000 euros avait été lancé après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Son but : sortir du fioul et du gaz et favoriser l’installation d’un appareil de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables (chaudière à bûches ou à granulés, pompe à chaleur, etc.). Il prendra fin au 1er avril 2023.

À lire aussi : MaPrimeRénov’ : les chaudières à gaz désormais exclues du dispositif

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.