Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiMaPrimeRénov’ est le dispositif phare du Gouvernement pour encourager les propriétaires, occupants ou bailleurs, à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. En 2023, il change de visage.
MaPrimeRénov’, dispositif majeur d’aide à la rénovation énergétique, connaît différentes évolutions en 2023. Tout d’abord, l’enveloppe qui lui est consacrée va s’élever à 2,5 milliards d’euros. Cette hausse de budget permettra :
La principale différence dans la version 2023 de MaPrimeRénov’ est qu’elle va être davantage fléchée pour les rénovations globales, plus efficaces sur le plan énergétique que les simples « gestes » de rénovation. En effet, MaPrimeRénov’ a souvent été pointée du doigt pour ne financer que les mono-gestes : installation d’un poêle à bois, remplacement des fenêtres par du double vitrage, etc. Cela sera de l’histoire ancienne.
Voici les principaux changements visant à favoriser les rénovations globales :
Parallèlement, les ménages les plus aisés n’auront plus accès aux aides pour des « mono-gestes ».
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : quels sont les grands changements à venir ?
L’État confirme l’exclusion totale des chaudières à gaz de ce dispositif. Il confirme également la baisse des forfaits pour l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et d’un poêle à granulés – peut-être à cause des tensions d’approvisionnement des pellets.
Par ailleurs, un bonus de 1 000 euros avait été lancé après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Son but : sortir du fioul et du gaz et favoriser l’installation d’un appareil de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables (chaudière à bûches ou à granulés, pompe à chaleur, etc.). Il prendra fin au 1er avril 2023.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : les chaudières à gaz désormais exclues du dispositif